carreaux de ciment
Carreleur

Est-ce que les carreaux de ciment conviennent comme revêtement de sol pour garage?

Le garage fait aussi partie intégrante de votre domicile. Vous devez ainsi lui apporter le même soin que les autres pièces de la maison. En raison de sa fonction, vous devez veiller à y disposer un revêtement de sol très particulier. Opter pour du carrelage par exemple constitue une excellente idée à condition de choisir le type de carreau approprié.

Pourquoi installer du carrelage dans son garage ?

Le sol du garage est un endroit qui se salit très rapidement. On y retrouve très souvent les :

  • Traces de pneus
  • Taches d’huile
  • Traces d’outils tombés
  • Dépôts de terre, etc.

Pour nettoyer efficacement et rapidement, vous devez songer à un revêtement de sol facile à entretenir. Le carrelage répond parfaitement à ces critères et vous fera gagner du temps en termes de nettoyage.

Pour bénéficier d’une pose dans les règles de l’art, vous pouvez contacter COSTE CHRISTOPHE à Montauban, expert en travaux de bâtiment. Mais ce ne sont pas tous les carreaux qui conviennent au sol d’un garage. Il existe à cet effet du carrelage spécifique pour garage qui répond à des caractéristiques précises.

Pourquoi préférer les carreaux de ciment pour le sol du garage ?

Le sol du garage doit pouvoir supporter ;

  • La charge des véhicules
  • L’humidité des huiles et d’autres fluides
  • Le choc des outils
  • La pression de travaux à l’intérieur
  • Les rayures, etc.

Le carrelage à choisir doit donc être assez solide et résister à l’abrasion. La colle à utiliser pour la pose de carrelage doit résister à l’humidité. Autrement, les carreaux se sépareront au bout d’un moment.

Les carreaux de ciment constituent un excellent choix, car ils sont très résistants aussi bien aux charges qu’à l’usure. Ils sont aussi faciles d’entretien et relativement abordables. Vous devrez néanmoins prévoir un traitement à l’époxy afin de les rendre étanches.

D’autres idées de carreau pour le sol du garage

En dehors des carreaux de ciment, vous les avez les carreaux en granit. Ces derniers sont assez esthétiques et particulièrement résistants aux lourdes charges. Il y a également ceux en grès cérame pleine masse ou encore les carreaux à imitation bois ou béton ciré.

Les premiers sont très recommandés pour la grande résistance aux agents chimiques et produits de nettoyage.Ils sont certes moins épais que les carreaux de ciment.

Vous ne devrez en aucun cas choisir un carreau effet 3D sauf peut-être pour le revêtement mural du garage. Ce dernier n’est en soi pas une obligation.Évitez aussi les carreaux en terre cuite, en faïence, ou encore en marbre.

Comment choisir les carreaux de ciment adaptés pour son garage ?

Pour guider votre choix de carreaux de garage, plusieurs normes ont vu le jour. Elles répertorient les performances des carreaux en les classant par catégorie. Vous avez ainsi les normes UPEC, MOHS, et PE. L’idéal est de choisir un carrelage avec les meilleures performances de résistance et de solidité. Après cela, vous pouvez penser à :

La taille

Oubliez les carreaux XXL, car ils sont peu résistants pour supporter les charges. Il est préférable de se tourner vers de petits carreaux de ciment. Ils nécessitent certes plus de joints, mais le poids sera mieux réparti sur l’ensemble.

La couleur

Par souci de propreté, il est conseillé de se tourner vers des couleurs sombres et unies (noir, gris, etc.). Elles sont moins salissantes et donnent une certaine harmonie à la pièce. Mais un carrelage imitant le bois patiné par exemple, ou doté de géants motifs, conviendrait tout aussi bien.

Les autres détails

Vos carreaux de ciment doivent être posés sur un sol stable, plat et en bon état. Ils devront s’accompagner de colle et de joint et respecter l’épaisseur réglementaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de confier l’installation à des professionnels.Mais si vous vous sentez un bricoleur dans l’âme, vous pouvez les poser vous-même.

Vous devez pour cela disposer des équipements et du matériel nécessaire. Il est aussi indispensable de respecter les étapes à suivre pour la pose, à la lettre. Autrement, préparez-vous à dépenser une fortune pour réparer les dégâts.

Post Comment