Au fil des années, votre table en bois vernie commence à perdre son éclat et devient de plus en plus terne. Vous songez à la rénover pour qu’elle puisse retrouver sa beauté initiale, mais ne savez pas vraiment par quel bout commencer. Cet article vous permettra de procéder à la rénovation, par les moyens que vous avez chez vous, ou à défaut, que vous pourrez facilement trouver dans la quincaillerie de votre quartier.
1 – La préparation et le choix du lieu où seront effectués les travaux :
C’est une phase essentielle pour la remise en état d’une table vieillie, ou de n’importe quel autre mobilier en bois dont le vernis commence à s’écailler ou à noircir. Les professionnels en menuiserie et en équipement en bois procèdent, d’ailleurs, de la même façon. L’idéal serait de disposer d’une pièce à l’abri de la poussière et du soleil pour travailler. Il est important que le local soit bien aéré pour optimiser la qualité du travail de vernissage. Si vous avez choisi de travailler dans votre jardin, faites de votre mieux pour couvrir la table en installant, par exemple, un chapiteau ou un pare-soleil de jardin. Munissez-vous de protections pour éviter les incidents au cours de l’intervention. Au minimum, vous devez disposer de gants pour vos mains, de lunettes de protection, et d’un masque.
2 – Le décapage de l’ancien vernis :
Pour garantir un meilleur résultat, il faut enlever les anciennes couches de vernis. Cela vous permettra d’obtenir, à l’issue de cette tâche, une table plus esthétique pour une période relativement longue. Utilisez un produit approprié au vernis pour décaper la table. Un bon décapant a un effet ramollissant sur le vernis. Lorsque le vernis est bien ramolli, prenez une spatule rigide pour enlever les résidus sur la table.
Vous allez par la suite poncer celle-ci à l’aide d’un abrasif de grains 800. À défaut, vous pouvez opter pour l’usage
d’un autre abrasif à grains fins. Pendant l’exercice, suivez le sens des fibres du bois pour de meilleurs résultats. Cela permet d’éviter les traces de passages du papier abrasif sur la table. Vous pouvez ensuite nettoyer la table à l’aide d’un chiffon propre et sec.
3 – Le revernissage :
Pour réaliser l’application des nouvelles couches de vernis, il faut procéder progressivement en commençant par une fine première couche. Patientez pendant le temps de séchage. Ce délai est souvent marqué sur l’emballage du vernis. Normalement, il devrait être compris entre 12 et 16 heures. Après le temps d’attente, vous pouvez poncer délicatement et nettoyer aussitôt. Appliquez ensuite une seconde couche et faites comme précédemment. Continuez jusqu’à la troisième couche pour avoir un résultat optimum. Après cette dernière couche, il faut laisser la table se reposer durant 72 heures à l’abri du soleil et de la poussière.
Si vous ne vous sentez pas capable d’exécuter de cette tâche, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel habilité pour la réaliser. Si vous vous trouvez dans le département de la Haute-Savoie, plus précisément dans les régions avoisinantes de la ville de Taningues, nous vous conseillons de contacter l’équipe de Claude Lioret. C’est un grand spécialiste en termes de travail du bois, en menuiserie et en ébénisterie avec une forte expérience d’une vingtaine d’années. Ses activités sont axées sur la restauration de vos anciens mobiliers, la création de mobiliers neufs, la création de cuisine sur mesure, de bibliothèque, de dressing, et de toutes sortes de meubles de salle de bain. Vous pouvez également solliciter ses services pour aménager complètement une ou plusieurs pièces de votre maison, comme la cuisine, le salon, la salle à manger et bien d’autres encore.
L’entreprise est basée au 436 Chemin de Millières, à Taninges, mais sa zone d’intervention s’étend jusqu’à Samoëns, à Getz et toute la région proches de Taninges. Vous ne pourrez être que satisfait du résultat obtenu après son intervention.