Terre végétale criblée : avantages et caractéristiques
Agriculture

Terre végétale criblée : avantages et caractéristiques

Avez-vous déjà été au bord d’une rivière et regardé attentivement les couches de terre ? Vous avez peut-être remarqué que la couche supérieure était de couleur sombre et luxuriante. Il s’agit de la terre végétale.

Définition de terre végétale

Elle est définie comme les couches de sols qui ont la teneur la plus élevée en matière organique et en micro-organismes. La matière organique est ce qui reste après la décomposition des racines, des tiges et des feuilles des plantes. La couche supérieure du sol est composée de carbone et d’azote, de microbes et de créatures plus grandes comme les vers, les coléoptères et d’autres insectes.

Une terre végétale fertile contient également des concentrations de nutriments, notamment de potassium, de phosphore et de fer. Elle varie selon la région géographique et le climat, ainsi que l’activité humaine.

Souvent, plus la couche arable est noire, plus elle est riche en nutriments et plus son odeur terreuse est forte. Une couche arable riche et nutritive peut retenir plus d’eau. Par conséquent, une abondance de nutriments et d’eau permet à la couche arable d’être plus productive en termes de croissance des plantes.

À quoi sert la couche arable ?

La terre végétale nourrit les plantes en croissance. Elle est l’origine du cycle biologique des nutriments, créant les molécules de carbone et d’azote. Elle abrite des microbes qui participent au cycle. Plus une population microbienne est diversifiée, moins il y a de maladies du sol ou des plantes. Cela réduit la dépendance aux herbicides ou aux pesticides.

La terre végétale criblée est idéale pour être utilisée sur une nouvelle pelouse, un nouveau jardin. Elle peut également servir pour améliorer la qualité de sol : sa texture, sa friabilité et ses propriétés de rétention d’eau. L’ajout de compost, qui est un mélange de végétation décomposée, à la terre végétale ajoute des nutriments précieux au sol pauvre.

Avantages de l’ajout de terre végétale

    • L’apport de sol aide les plantes à mieux retenir l’eau, favorisant un développement plus adéquat.
    • D’autre part, plus de nutriments sont apportés au sol et le substrat peut être préparé en tenant compte des caractéristiques spécifiques de chaque terrain.
    • Un autre avantage est qu’il favorise l’aération des racines, ce qui aide la croissance de la plante tout en aidant à l’empêcher de tomber malade.
    • De plus, le sol qui est ajouté est complètement exempt de champignons ou de graines de mauvaises herbes.

Que faut-il prendre en compte lors du choix de la terre végétale ?

Chaque terre végétale criblée peut avoir un degré d’acidité ou d’alcalinité (pH) différent. Cela influence la capacité des plantes à absorber les nutriments.

D’autre part, le substrat doit être poreux pour permettre l’absorption adéquate des nutriments, ainsi que l’oxygénation des racines et la circulation de l’eau. Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que les substrats doivent contenir une certaine quantité de minéraux qui aident à retenir l’eau et qui peuvent être essentiels (comme le phosphore ou le potassium).

Si vous n’êtes pas sûr du type de terre dont votre jardin a besoin, il est préférable de demander l’aide de jardiniers professionnels. Ils pourront vous offrir les meilleurs conseils et qui pourront s’occuper de l’aménagement du terrain.
L’entreprise Environnement Services est à votre service pour l’aménagement de votre jardin, votre potager ou votre pelouse. Elle propose la vente et la livraison de terre végétale enrichie et criblée à Six-Fours-les-Plages et alentour. Quelle que soit la quantité commandée, l’entreprise vous livrera de la terre de bonne qualité garantissant la bonne croissance de vos plantes.

Post Comment