Le violon est un instrument musical exceptionnel reconnu pour sa noblesse et sa notoriété. Au même titre que la guitare ou la contre-basse, la qualité du son émis est une fonction dépendante de la qualité de ses cordes. Malheureusement, être un bon musicien n’est pas une condition suffisante pour réussir à changer les cordes cassées d’un violon. Les lignes suivantes vous permettront de résoudre efficacement un tel problème.
Les qualités requises pour réussir à changer des cordes de violon
Afin d’assurer la réussite d’un changement des cordes de violon cassées, l’intervenant doit :
-
- Comprendre le mécanisme de fonctionnement d’un violon : pour détecter l’anomalie
-
- Avoir une notion sur la manipulation de cet instrument de musique ;
-
- Maîtriser les éléments constitutifs d’un violon ;
-
- Avoir un caractère rigoureux et minutieux.
En général, les personnes qui répondent à ce profil sont les musiciens, les amateurs de bricolage et les mécaniciens.
Les règles de remplacement à prendre en compte
Le remplacement d’une corde de violon peut paraître difficile, alors que ce n’est pas le cas. Afin d’éviter les complications, il faut juste assurer le respect de chacune des règles suivantes :
-
- Veiller à ce que les cordes d’un violon soient de la même qualité ;
-
- Choisir des cordes de mêmes dimensions (longueur et diamètre) que celles qui sont endommagées ;
-
- Respecter la règle du parallélisme des cordes ;
-
- Remplacer les cordes l’une à la suite de l’autre, mais jamais simultanément ;
-
- Installer la corde dans le sens suivant : du corps vers la tête ;
-
- Rester attentif à la logique de l’enlèvement de la corde endommagée : le procédé de remplacement se fait dans le sens inverse.
Le circuit d’installation d’une corde de violon
L changement de cordes cassées d’un violon ne peut être effectué avec succès, sans la connaissance du circuit d’une corde de violon. Sachez que l’installation de la corde passe par trois points-clés :
-
- Le trou du cordier ;
-
- Le chevalet ;
-
- La cheville.
Le sens de l’installation de la corde de violon doit respecter l’ordre de l’énumération précédemment faite.
Les étapes de changement d’une corde
Pour être capable de changer plusieurs cordes cassées d’un violon, il faut savoir en remplacer une. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à répéter la même procédure autant de fois que nécessaire, en fonction du nombre de cordes endommagées.
Étape n°1 : la libération de la corde endommagée
Il faut commencer par libérer la corde endommagée. À cette fin, il suffit d’ouvrir la cheville avec une main, en allant dans le sens de l’aiguille d’une montre. Dès que c’est fait, il ne reste plus qu’à la retirer avec l’autre main.
Étape n°2 : l’intégration de la nouvelle corde
75 % de la réussite de la procédure de remplacement de corde se joue sur cette seconde étape. Pour cela, il faut d’abord insérer le bout libre de la corde (celui qui ne contient aucun élément d’arrêt) à l’intérieur du trou du cordier, de manière à ce que l’arrêt de la corde soit placé sur la partie externe du cordier. Ensuite, il ne reste plus qu’à l’étirer suivant le circuit de pose indiqué ci-dessus.
Étape n°3 : la fixation
Dès que la corde est convenablement inséré à l’intérieur de la cheville, il ne reste plus qu’à la fixer en la tournant dans le sens opposé de l’aiguille d’une montre. Avant cette fixation, il faut s’assurer que la corde soit bien tendue.
Étape n°4 : l’essai
L’essai constitue une étape essentielle suite au changement des cordes d’un violon cassé, car il détermine la réussite ou l’échec de l’opération effectuée. En cas d’anomalie, il faut revérifier que le circuit de pose énoncé ci-dessus soit respecté et que chaque corde soit bien tendue et resserrée.