Une stagnation d’eau au niveau de votre évier ou de votre cuvette est un signe évident montrant que votre canalisation est obstruée. Vous pouvez la déboucher par vous-même en suivant quelques astuces pratiques. Les voici.
Utiliser une eau bouillante
L’eau bouillante est souvent utilisée pour faire fondre des matières grasses ou du savon encombrant une canalisation. Pour que cela soit efficace, versez-y deux casseroles d’eau bouillante en espaçant l’opération de quelques minutes. Munissez-vous d’une paire de gants pour éviter toute brûlure. Par ailleurs, assurez-vous que l’eau a atteint son ébullition avant de la verser.
À noter : pour déboucher la canalisation de vos toilettes, versez préalablement une tasse de liquide vaisselle avant de verser l’eau bouillante.
Privilégier le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont des produits écologiques, non-nocifs, abordables et faciles à manipuler. Pour déboucher votre canalisation, versez-y directement 150 à 160 g de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe de gros sel. Ajoutez ensuite 120 ml de vinaigre blanc pour que le mélange subit une réaction chimique immédiate sous forme de mousse. Terminez par verser une casserole d’eau bouillante dans la cuvette 30 minutes après.
Opter pour la soude caustique
Prenez un verre d’eau froide et versez-y 3 tasses de soude caustique. Utilisez un bâton ou un ustensile de cuisine en bois pour remuer le mélange. Lorsque vous obtenez une émulsion, versez-la dans la cuvette, puis attendez 30 minutes avant de verser de l’eau bouillante. Vous pouvez répéter l’opération si l’obstruction est importante. La manipulation d’une soude caustique doit se faire avec beaucoup de précautions. Ainsi, munissez-vous d’une paire de gants et de lunettes durant l’opération.
Se tourner vers un déboucheur chimique
L’utilisation d’un déboucheur chimique varie d’un fabricant à un autre. Ainsi, il vous suffit de suivre les indications sur la notice pour connaître la quantité à verser. Portez impérativement une paire de gants et un masque pour manipuler ce genre de produit. D’ailleurs, évitez de le mélanger avec d’autres produits, notamment les liquides vaisselles ou l’eau de Javel.
Adopter la technique de la ventouse
La technique de la ventouse est la plus connue et la plus ancienne pour déboucher une canalisation sans aucun produit. Pour cela, débouchez préalablement toutes les ouvertures secondaires avant de faire couler l’eau de la baignoire, de la douche ou de l’évier. Recouvrez ensuite l’ouverture de la canalisation avec la ventouse. Il ne vous reste plus qu’à créer un appel d’air en réalisant des mouvements de va-et-vient.
Se servir d’un aspirateur
Un aspirateur ayant la fonction humide et sec peut être utilisé pour déboucher une canalisation obstruée. Pour ce faire, mettez-le sous vide et récupérez le bouchon en utilisant une vieille tête d’aspiration. Un déboucheur à pompe équipé de deux embouts pour évier, lavabo et WC est la parfaite alternative à un aspirateur.
Retirer le siphon
Si l’évacuation n’est pas encore fluide après avoir adopté les méthodes de débouchage précédentes, il convient de nettoyer le siphon. Cela permet d’éliminer efficacement les résidus gras, les fragments de nourriture restés dans l’évier ainsi que les cheveux dans la douche. Pour ce faire, retirez le siphon, puis récupérez l’eau et les déchets à l’intérieur en installant un récipient en dessous. Dévissez-le ensuite avec une clé à molette ou avec la main si le siphon est en plastique. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le joint ne tombe pas dans le récipient lors de l’ouverture.
Au moment du nettoyage, veillez à bien l’essuyer pour qu’aucune odeur ne reste. Vous pouvez nettoyer la partie se trouvant entre la bonde et le siphon avec une brosse à biberon pour un résultat assuré.
Faire appel à un plombier
Si l’obstruction devient répétitive, recourez à une solution à long terme en faisant appel à un plombier. N’hésitez pas non plus à lui demander des conseils pour empêcher vos canalisations de se boucher.