Le métier de marbrier ou marbrier funéraire est encore un métier un peu inconnu de grand nombre. Pourtant, on fait souvent appel au service de ces braves femmes et hommes. Intéressons-nous aujourd’hui au métier de marbrier à travers cet article.
Quels sont les domaines d’activité d’un marbrier ?
Les domaines d’activité du marbrier concernent plusieurs secteurs d’activités. Nous pouvons citer entre autres : la marbrerie d’art, le graveur sur pierre, la pose de marbrier (le poseur marbrier), le taillage de pierre et enfin le staff. La marbrerie regroupe donc plusieurs activités.
Ainsi, le marbrier se charge de façonner la pierre et les matériaux connexes. On l’appelle également tailleur de pierre-marbrier. Ce professionnel est la plupart du temps chargé de concevoir les monuments funéraires des cimetières et assure également leur entretien.
Le marbrier peut également intervenir dans votre domicile si vous voulez travailler la pierre ou installer une stèle dans votre jardin ou dans votre salle de bain.
Quid du marbrier funéraire ?
Comme nous l’avons dit tantôt, le marbrier conçoit généralement les monuments et les stèles des cimetières. Dans un cimetière, ses tâches sont beaucoup plus nombreuses. En plus de la conception de la stèle funéraire, le marbrier funéraire se chargera également de sa pose pendant l’enterrement.
Par conséquent, ce sera à lui d’ouvrir et de fermer le caveau au cours d’une exhumation. Le marbrier funéraire doit aussi s’occuper de faire les fondations de la future tombe. C’est lui qui creuse la fosse, effectue les travaux de terrassement grâce aux semelles de béton.
En tant que professionnel, il devra se charger de l’entretien et de la réparation de ces édifices. Enfin, il est tenu d’apporter un soutien moral à son client en deuil en lui offrant des prestations qui répondent à ses besoins.
Quelles sont les formations à suivre pour être marbrier ?
Avant de choisir un marbrier, il y a des points importants à connaître. Il faut d’abord connaître ses qualifications professionnelles avant de s’intéresser à ses aptitudes. Pour devenir marbrier, il faut suivre une formation CAP d’agent technique en marbrerie ou en maçonnerie. C’est cette formation qui représente la porte d’entrée vers cette profession. En outre, il est important de disposer d’un permis poids lourd.
En effet, les activités du marbrier peuvent le pousser à conduire des engins de manutention et de terrassement. Outre ces formations, le marbrier doit avoir également des aptitudes. Cela lui permettra de bien comprendre ce que veulent ses clients.
Quelles sont les aptitudes requises pour être un marbrier ?
Être à l’écoute des clients est la première qualité que doit avoir un marbrier. Il doit pouvoir les écouter pour savoir ce qu’il veut. Pour le cas particulier du marbrier funéraire, il doit également faire preuve d’empathie. En effet, ce dernier reçoit les familles endeuillées. Il doit pouvoir les assister au cours de cette épreuve difficile.
Si vous recherchez des marbriers remplissant ces conditions, tournez-vous vers la SARL ESPACE CARRELAGE à Roussillon. Ce dernier mettra à votre disposition des professionnels qualifiés. Outre ces qualités morales, marbrier devra faire preuve d’une bonne condition physique. A cause de la nature de son métier, il devra travailler à l’extérieur dans des conditions météorologiques De plus, il devra soulever des charges lourdes.
Combien gagne un marbrier ?
Un marbrier doit avoir de nombreuses connaissances principalement dans le domaine de la maçonnerie ou en pose de cuisine. Avec toutes ces qualités, il est clair que le marbrier a un salaire un peu élevé. Son salaire est compris entre 1731 euros bruts et 7806 euros bruts. Ce qui fait une moyenne de 3845 euros bruts par mois.
C’est donc un salaire confortable pour cet artisan. Si vous avez envie de vous former pour ce métier, il y a de nombreux centres qui vous offriront des formations de qualités.