Vous raffolez de la spécialité italienne, surtout de la charcuterie ? Il y a par exemple la Bresaola, le Guanciale, la Mortadelle de Bologne, la Pancetta traditionnelle, le Jambon de Parme et le Speck. Cependant, est-ce que vous savez quel vin boire à ce type d’aliments ? Découvrez la réponse ci-après.
Le vin rouge
Pour accompagner les charcuteries italiennes, le vin rouge est parfait. Vous avez l’embarras du choix à découvrir ci-dessous.
-
- Blaye : il s’agit d’un vin rouge fort et fruité s’il est jeune. Dans le cas d’un vin Blaye veilli, il présente un goût épicé. Pour conserver ce vin, une température entre 15 et 17° C est indispensable.
-
- Bordeaux-côtes-de-francs : c’est un vin qui comprend un arôme de petits fruits rouges s’il est encore jeune. En vieillissant, il apporte une note de pruneau et de vanille. Pour son vieillissement, vous avez besoin de le conserver entre 5 et 10 ans. C’est un vin qui a besoin d’une température de service variant entre 15 et 17°C.
-
- Bordeaux supérieurs : c’est un vin avec une saveur fruitée et assez légère. Pour son vieillissement, il faut attendre entre 1 et 5 ans.
D’autres variétés de vins rouges sont aussi conseillées pour accompagner les charcuteries italiennes. Dans la liste, il y a Canon-Fronsac, Castillon-Côtes de Bordeaux, Côtes de Bourg, Côtes de Castillon et Côtes de Duras. Retrouvez également Fronsac, Gravez de Vayres, Lalande de Pomerol, Lussac Saint-Emilion, Montagne Saint-Emilion, Puisseguin Saint-Emilion et Saint-Emilion ainsi que Saint-Georges Saint-Emilion.
Le vin blanc
Le vin est aussi un accompagnement parfait pour les charcuteries italiennes. Il est disponible en plusieurs variétés.
-
- Alsace Pinot Blanc Klevner : c’est un vin qui doit être servi à une température comprise entre 10 et 12°C. Il est à conserver entre 1 et 3 ans pour obtenir un vin avec le meilleur goût.
-
- Corbières : c’est un vin à conserver dans un endroit à une température comprise entre 11 et 13°C dans le cas d’un vieillissement. En moyenne, ce type de vin blanc se conserve entre 5 et 10 ans. En ce qui concerne la température de service du vin, elle tourne autour de 14 à 16°C.
-
- Minervois : il s’agit d’un autre vin blanc qui peut être conservé entre 5 et 10 ans. Veillez à bien sélectionner un endroit à une température variant entre 11 et 13°C. La température de service du Minervois se situe entre 8 et 11°C.
-
- Chianti : il s’agit d’un vin provenant de la région de Toscane. Il est à servir entre une température comprise entre 8 et 10°C. Vous pouvez très bien déguster ce type de vin blanc au bout de 4 à 10 ans.
Le Pinot Grigio est un autre vin blanc à associer avec les charcuteries italiennes. Sa durée de conservation est en moyenne de 2 à 5 ans. Pour ce qui est de sa température de service, elle varie entre 8 et 10°C. Sachez que le vin rosé représente aussi un bon accompagnement pour les charcuteries italiennes.
Si vous êtes un amateur de charcuteries, n’hésitez pas non plus à goûter aux charcuteries artisanales de la BOUCHERIE CURSIGHELLA à Albitreccia. Elles sont à base de porc. Vous avez l’embarras du choix : coppa, prisuttu, saucissons, etc. La charcuterie Corse fait aussi partie de la spécialité de la boucherie. Par ailleurs, l’établissement est reconnu dans la spécialité corse. Retrouvez différents plats tels que le veau aux olives, le massala d’agneau, le rougail saucisse, etc. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, n’hésitez pas à vous servir du formulaire visible sur son site web. Vous pouvez également appeler directement au 09 74 56 32 14 pour obtenir une réponse rapide ou pour demander un rendez-vous. La boucherie est ouverte du mardi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 18h. Le dimanche, elle est disponible de 8h à 13h.