Vous êtes un grand voyageur, et vous partez toujours à la découverte de nouveaux horizons. Vous êtes curieux de découvrir et d’apprendre d’autres cultures, de vivre une aventure culinaire et d’explorer un monde inconnu et exceptionnel. Pour vous souvenir de vos voyages, vous devez vous munir d’un carnet de voyage. Vous pouvez vous en servir pour avoir une trace écrite de vos souvenirs pittoresques. Pour apporter une petite touche d’originalité à votre carnet, cet article peut vous rendre utile. Lisez ce qui suit pour apprendre comment réaliser vous-même un carnet avec la méthode de la reliure japonaise.
Rassemblez les outils de reliure
Quoi de plus original que d’avoir un carnet avec reliure japonaise ? Contrairement à ce que les autres pensent, la reliure japonaise est facile à réaliser. Ainsi, si vous êtes un peu bricoleur, réaliser ce type de carnet ne sera qu’un jeu d’enfant pour vous. Cependant, la réalisation nécessite plus d’attention, de précision et surtout d’inspiration. Vous devez, dans ce cas, trouver un meilleur emplacement, avant de réaliser cette œuvre d’art. Assurez-vous également de rassembler tout le matériel de reliure pour réussir votre carnet, tel qu’un fil à reliure et une aiguille. Ceux-ci ne sont que des outils de base, mais vous devez également vous équiper d’autres outils supplémentaires comme une règle métallique, une règle lourde de coupe, un carton plus ou moins épais, de préférence optez pour une épaisseur de 2 ou 2,5 mm environ, des papiers fantaisie pour la couverture, une paire de ciseaux, et un poinçon. Vous aurez aussi besoin de pinceau à colle, de feuilles de papier et de colle blanche spécialement conçue pour carton. La colle blanche vinylique est vivement recommandée pour la reliure pour sa solidité et sa qualité supérieure.
Pliez les couvertures et les feuilles de page en deux
Une fois que les outils de reliure sont rassemblés, l’étape suivante consiste à plier les feuilles de couverture et celles des pages en deux. Vous devez faire en sorte que toutes les feuilles soient de la même taille et aient la taille d’un carnet. Puis, découpez la série de feuilles ( les feuilles de couverture et celles des pages) à l’aide d’une règle lourde ou d’un plioir.
Pré percez les feuilles
Avant de coller les feuilles et coudre votre carnet, selon votre inspiration, tâchez de percer préalablement les feuilles. Pour ce faire, munissez-vous d’un crayon et d’une règle et pensez à réaliser un gabarit espacé de 1 ou de 1,5 cm pour chaque trou pour éviter les risques de déchirure dans le dos de votre carnet. Lorsque vous avez fini de réaliser le gabarit, pré-percez les feuilles avec votre aiguille.
Assemblez les feuilles
Le pré-perçage de votre carnet est maintenant effectué. Pour pouvoir coudre facilement votre carnet, assemblez les feuilles de couverture et celles des pages, avec de la colle blanche vinylique, puis maintenez-les avec des pinces.
Cousez votre carnet
En vous servant de votre fil à reliure et de votre aiguille, commencez à coudre votre carnet en commençant par le premier trou, puis le deuxième, et ainsi de suite. Lorsque vous avez fini de coudre le carnet, récupérez le reste du fil laissé à chaque extrémité et passez-le sous la page de couverture pour faire un nœud. Avant de coudre votre carnet, pensez à vous inspirer de différents modèles de reliure japonaise. Cela vous permet de choisir le modèle qui vous convient selon votre envie, ou vous pouvez également créer un modèle de reliure japonaise à votre propre style. Les fils à reliure japonaise existent aussi en différents coloris dans les magasins dédiés. Optez pour un fil qui peut être assorti avec la couleur de vos pages de couverture afin de rehausser l’esthétique de votre carnet.
À noter : lors de la couture de votre carnet, doublez le fil à reliure pour assurer la solidité de votre carnet avec la reliure japonaise.
Comme vous le voyez, réaliser un carnet avec la méthode de reliure japonaise n’est pas compliqué. Partez en voyage et à votre retour, n’oubliez pas de laisser une trace écrite de votre aventure ! Découvrez également la méthode de reliure thermique, l’une des techniques de reliure simple et efficace pour rendre vos dossiers élégants et personnalisables.