Les étapes à suivre pour poser des lambourdes sur plots
Menuisier

Les étapes à suivre pour poser des lambourdes sur plots

Généralement, les lambourdes sont utilisées en tant que support de terrasse. Cette technique permet de garder la terrasse en suspension à plus de 10-60 cm du sol. Le choix de la hauteur dépend de chacun, mais le type de terrain influe énormément sur la balance. Grâce au système de plots, les lambourdes se fixent plus facilement, permettant d’obtenir des terrasses confortables et esthétiques. Une technique simple, mais qui nécessite de la concentration et un grand savoir-faire. Zoom sur les 3 étapes à suivre pour la pose des lambourdes sur plots.

Préparez le terrain

La pose des lambourdes et les anomalies présentes sur le support ne posent aucun souci, car la création de plots est modulable. La première étape pour leur pose est de vous assurer de la stabilité du terrain. Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un décaissement d’environ 15 cm et de recouvrir la zone de feutre géotextile pour éviter que les herbes ne repoussent de nouveau. Après cette phase, il est important de placer un matériau drainant sur la toile géotextile. Par contre, si vous avez l’intention de poser vos plots sur un terrain dur ou en gravier, il ne sera pas nécessaire de préparer la zone. Dans ce cas de figure, vous pourrez directement passer à l’étape suivante.

Mettez en place les plots sur le support

Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser vous-même la mise en place des plots sur le support. Pour mener à bien ce type de projet seul(.e), il suffit de réaliser un schéma des travaux. Ainsi, vous aurez une liste de tous les matériaux dont vous aurez besoin. Vous devrez mentionner dans cette liste le nombre de plots, de lambourdes ainsi que leurs dimensions exactes. Notez bien que les lames doivent être fixées perpendiculairement au-dessus des  lambourdes, ce qui fait que vous devrez donc en déterminer les directions d’installation.

Voici les points à maîtriser :

  • Les plots doivent respecter des espacements réguliers de 50 à 80 cm. Cet espacement dépend principalement de la section des lambourdes, de la manière dont elles sont posées et du poids qu’elles devront supporter ;
  • L’acclimatation des lambourdes et le positionnement des plots suivent des règles strictes. Il est impératif de poser les lambourdes ainsi que les lames à plat au sol 2 jours avant le début des travaux. Grâce à cela, les matériaux pourront parfaitement s’acclimater au terrain et être stables.

NB : l’installation des plots devra suivre les procédures suivantes : placez-les sur le sol et respectez leur espacement, comme mentionné ci-dessous. En ce qui concerne les lambourdes, vous devez respecter un écart de 4 à 9 plots par m2.  Actuellement, il existe certains modèles de plots dont quelques-uns sont à visser. Pensez à choisir des vis à bois de 6mm de largeur afin de vous assurer de la parfaite stabilité de votre terrasse. En cas de besoin, vous pouvez faire appel au savoir-faire de professionnels. 

Fixez les lambourdes sur les plots

Une fois que vous aurez fini l’installation des plots, il est temps de procéder à l’étape finale : fixer les lambourdes sur les supports de votre terrasse. Les lambourdes devront être manipulées d’une manière autoclave.  Par la suite, tracez une ligne avec un cordeau à tracer ou une règle de maçon. Afin d’effectuer une découpe plus précise, munissez-vous d’un rail de guidage. Une fois le traçage terminé, passez à la fixation des lambourdes sur les supports PVC réglables. Les vis vous serviront à fixer le tout. Pour ce faire, utilisez une perceuse visseuse et faites bien attention lors de la manipulation. Si vous rencontrez des difficultés durant les étapes ci-dessous, contactez l’entreprise E.R.S.O !

Post Comment