Vous raffolez des petites douceurs sucrées ? Passez par les boutiques « Aux Merveilleux de Fred » ! Vous y trouverez des délices d’antan, remis au goût du jour par ce brillant pâtissier. Vous serez ébloui par son savoir-faire et sa créativité. Zoom sur la rencontre culinaire avec Les Merveilleux de Fred.
Aux merveilleux de Fred : une passion
Originaire du Nord de la France, Frédéric Vaucamps est un célèbre artisan pâtissier. Il crée dans les années 80, un gâteau revisité qui fait sa renommée : le Merveilleux. Le nom de sa spécialité a ensuite été assimilé à sa première boutique sur Lille « Aux Merveilleux de Fred ». Le décor y est chic, évoquant la vie mondaine de la France. Depuis, les pâtisseries de Vaucamps reflètent l’art de vivre à la française ainsi que l’amour du fondateur pour le chocolat. Depuis 2003, des filiales ont été implantées en métropole et dans plusieurs pays du monde, notamment :
- En République Tchèque ;
- Au Canada ;
- En Belgique : dans 5 grandes villes;
- En Suisse ;
- En Allemagne : à Berlin et à Düsseldorf ;
- Aux États-Unis ;
- Au Japon ;
- Au Royaume-Uni.
Dans une récente interview, le directeur de l’enseigne a affirmé son ambition de collaborer avec quelques enseignes de pâtisserie artisanale.
Aux merveilleux de Fred : l’histoire du Merveilleux
Cette gourmandise traditionnelle trouve son origine en Belgique et dans le Nord de la France. Au 18e siècle, Le Merveilleux ne pesait que 85 grammes, mais restait un délice sans égal. Ce n’est qu’en 1982 que ce dessert fût revisité par Vaucamps qui a su charmer ses clients grâce à une texture unique et onctueuse. En 1997, fort de sa célébrité, il décide d’ouvrir sa boutique sur Lille en y proposant ses fameux « Merveilleux de Fred ».
Les pâtisseries de Vaucamps allient savoir-faire et tradition, et ses boutiques proposent des spécialités traditionnelles fabriquées devant la clientèle. En outre, le goût de ces délices est identique dans tous les pays où la marque est implantée.
Si vous passez par l’une des boutiques « Aux Merveilleux de Fred », Le Merveilleux est à goûter sans réserve. Incontournable et inimitable, son secret réside dans une meringue légère et aérée. Enrobée de crème fouettée et de copeaux de chocolats noirs, cette pâtisserie est disponible en format mini, individuel ou en gâteau à part.
Aux merveilleux de Fred : recettes revisitées
Outre sa spécialité – Le Merveilleux – la boutique est également reconnue pour ses gourmandises à déguster sur place ou à emporter :
- La galette des rois, un gâteau confectionné avec une pâte briochée et une crème mousseline ;
- Les meringues qui se distinguent par une crème fouettée au spéculoos. Au café ou au caramel, elles sont enrobées d’une crème pralinée et d’éclats d’amandes/noisettes caramélisées. À ne pas oublier : la gamme « Excentrique », des meringues à commander en individuel, en gâteaux à 4 ou 16 parts et plus ;
- Les coffrets, un assortiment de mini merveilleux personnalisables (6, 10 ou 16 minis dans une même boîte) ;
- Les meringues torsadées ;
- Les cramiques qui peuvent être choisis, selon vos goûts. Brioches au goût chocolat, perles de sucre, raisin ou nature, le choix est à vous ;
- Les gaufres flamandes, fines et fondantes. Elles sont tantôt fourrées à la vanille, tantôt à la vergeoise ;
- Les viennoiseries composées de pains au lait fabriqués à partir de pâte à brioche nature ou à la ganache. Elles sont garnies d’une ganache au chocolat noir maison. Découvrez également leurs croissants et pains chocolat croustillants à base de pâte levée feuilletée au beurre.