Menuisier

Porte d’entrée contemporaine ou traditionnelle sur mesure : laquelle choisir ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour effectuer le choix d’une porte. Une porte d’entrée doit d’un côté assurer la sécurité et de l’autre doit correspondre aux goûts du propriétaire. En effet, c’est la première chose que verront les visiteurs à leur arrivée dans votre maison. Elle doit donc être en harmonie avec la façade tout en étant capable de résister aux éventuelles effractions. Porte d’entrée contemporaine ou porte traditionnelle, laquelle remplit mieux ces fonctions ? Obtenez la réponse à cette question dans cet article.

Les portes traditionnelles : avantages et inconvénients

Les portes traditionnelles sont souvent en bois. Et, qui parle du bois parle d’une valeur sûre. C’est une matière chaleureuse et surtout vivante qui séduit par son vaste choix d’espèce. Les portes en bois sont connues pour leur résistance et leur stabilité qui dépendent bien sûr de l’essence du bois utilisé pour la fabrication. Il faut donc choisir de préférence une espèce de résistante et labellisée. Le bois offre aussi sa capacité d’être facilement manipulé par les professionnels de la menuiserie pour la création de portes sur mesure. Les portes traditionnelles s’adaptent à l’esthétique de toutes les formes de maisons. Elles sont élégantes, chaleureuses et peuvent être teintes à volonté. Elles vieillissent aussi très bien.

De plus, ces portes offrent une très bonne isolation thermique. Le prix d’une porte traditionnelle dépend bien sûr de l’essence du bois. Les prix d’achat de ce type de portes varient entre 600 euros et 1200 euros. Le plus seul inconvénient de ces portes est qu’elles nécessitent trop d’entretien. Avec une porte traditionnelle, vous êtes contraint de passer une peinture ou une lasure régulièrement après une période de cinq ou dix ans. Il faut bien évidemment procéder au ponçage de la porte avant de la peindre.

Les portes contemporaines : avantages et inconvénients

Il s’agit des portes en PVC, aluminium, acier, verre, composite et autres. Chacune de ces portes offre des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Les portes en PVC par exemple sont résistantes et possèdent une longévité impressionnante. Elles résistent aux chocs, intempéries et températures. Les couleurs pour les portes en PVC sont limitées, mais le choix reste quand même correct. Ces portes offrent une bonne isolation thermique qui varie cependant en fonction de l’épaisseur des isolants qui y sont placés en tranche. Les portes d’entrée en PVC sont aussi un très bon atout sur le plan de la sécurité et elles ne nécessitent pas d’entretien. Elles coûtent entre 800 et 1000 euros.

Un autre type de porte d’entrée contemporaine est la porte en acier. Elle est solide et est un excellent choix sur le plan de la sécurité. En effet, les portes en acier sont hyper résistantes. Elle ne nécessite pas d’entretien, et offre une isolation moyenne. Elles coûtent entre 600 et 800 euros. Les portes en aluminium, quant à elles, offrent une faible isolation thermique. Elles ne nécessitent pas d’entretien et ont un bon niveau de sécurité. Comparées aux autres portes relativement meilleures, elles sont plutôt chères. Elles coûtent entre 1000 et 2000 euros. Les portes en composite, elles, offrent une excellente isolation thermique et une grande résistance aux chocs. Elles sont aussi très esthétiques et ne nécessitent pas d’entretien. Elles coûtent entre 800 et 1500 euros.

Somme toute, le choix entre une porte traditionnelle sur mesure et une porte contemporaine dépend des besoins de chacun. En effet, les portes traditionnelles sont en bois, et leur qualité diverge selon l’essence de ce dernier, mais elles offrent généralement de bons arguments. Il en est de même pour les portes contemporaines qui sont faites avec plusieurs matières. Le choix doit donc dépendre de votre budget et des attentes que vous avez de votre porte d’entrée.

Post Comment