Bijoutier-joaillier Costumier Tailleur

Préparer son mariage : un véritable chantier !

Les préparatifs d’un mariage ne se font pas à la légère. Le jeu en vaut la chandelle, car c’est le plus beau jour de votre vie. Pour vous faciliter la tâche et éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire appel à un organisateur, qui pense à tout à votre place. Mais vous devez connaître le minimum du planning, voici quelques conseils précieux qui pourront vous aider.

Gérer toute une brigade de prestataires

Le mariage est un jour unique marqué par l’échange d’alliances, symbolisant l’union et l’engagement de deux époux à rester liés l’un à l’autre pour le meilleur et pour le pire. Le couple est censé les porter toute leur vie, raison pour laquelle il faut l’aide d’un spécialiste pour le choix des alliances. Tant que nous sommes dans le symbolisme, pourquoi ne pas ajouter un pendentif serti de perles aux bijoux de la mariée ? Il attirera le regard de vos invités. Non seulement la perle est très classe, mais le prix est plus accessible que celui du diamant par exemple. En plus, selon des cultures, partout dans le monde, la perle symbolise l’amour et la pureté. Et on est en plein dedans !

Par ailleurs, concernant les préparatifs, le mieux est de s’y prendre à l’avance. Vous devez tout planifier un an avant le jour J. Il y a de nombreuses étapes à suivre et qui nécessitent une bonne organisation. Avoir une check-list vous aidera énormément.

Pour les fiançailles, vous n’avez pas besoin d’organiser une fête somptueuse. Si la fête se déroule en famille, l’aide d’un traiteur pour une petite réception fera l’affaire. Vous pouvez également vous en occuper vous-même. Sachez néanmoins que c’est la première rencontre des deux familles, la meilleure occasion de tisser des liens.

Les étapes principales à suivre

12 mois à l’avance :

    • Fixez la date de la célébration

La date est généralement annoncée le jour des fiançailles.

    • Établissez le budget du mariage

C’est le moment de fixer la liste des invités pour mieux évaluer le coût.

    • Entamez l’organisation de la cérémonie

Vous devez déjà avoir une idée du lieux où se déroulera la cérémonie : à la mairie, à l’église, le cortège, qui sera le ou les photographes ou comment sera l’animation… Il est préférable de faire appel à un organisateur spécialisé compte tenu du temps qu’il vous faut pour vous occuper de toutes ces choses.

    • Cherchez la robe de mariée

C’est là que madame, plus exigeante, commence à chercher sa robe de mariée, faire du lèche-vitrine, accompagnée d’une ou de deux proches, pour dénicher la perle rare, la robe qui lui va et qui correspond à son goût.

6 mois à l’avance :

    • Trouvez le costume du marié

C’est le temps pour monsieur de se rendre chez un tailleur pour repérer, essayer et se fixer sur son costume de mariage. Il peut se faire aider par la future mariée qui a déjà une idée précise du le style qui correspond à sa robe.

    • Pensez à la décoration

Définissez vous-même votre thème de mariage. Le décorateur et le fleuriste s’en inspireront pour toute la décoration et les accessoires.

4 mois à l’avance :

    • Faites un premier essai de votre robe de mariée

Madame doit faire le premier essai de sa robe, une fois de plus, accompagnée d’une ou de deux dames ayant l’œil critique. C’est également le moment pour demander l’avis du coiffeur et du maquilleur.

    • Faites le choix du traiteur

C’est également le temps de contacter deux ou trois traiteurs, quitte à faire des dégustations pour statuer sur le menu pour le jour J.

À cette période, vous pouvez envoyer vos faire-part, les alliances et les autres accessoires pour madame.

Le dernier mois sera pour les mariés le moment de s’entraîner sur les différentes cérémonies, et pourquoi pas quelques pas de danse, pour être fin prêts le jour du mariage.

Un mariage sponsorisé

Sponsoriser son mariage consiste à se faire parrainer par des prestataires. En contrepartie, les mariés se doivent de faire de la publicité pour ces derniers. C’est un moyen intelligent d’alléger sa facture de mariage jusqu’à la moitié du budget prévu. La pratique est bien courante aux États-Unis, mais n’est pas encore véritablement entré dans les habitudes des Français. D’autant plus que les mariés doivent faire attention de ne pas tomber dans le ridicule en se transformant en panneaux publicitaires ambulants.

Post Comment