secrets des épices antillaises
Cuisinier Fromager

Piment, curcuma, cannelle… découvrez les secrets des épices antillaises !

Les épices font partie intégrante de notre cuisine, car ils permettent tout au moins d’assaisonner les mets. Il en existe un certain nombre aujourd’hui. Certains sont plus utilisés et très connus dans la gastronomie antillaise. Découvrez leur secret ici.

Le piment

Dans les spécialités antillaises et créoles, le piment est souvent utilisé pour parfumer les plats. Il fait ressortir parfaitement le goût de nombreux plats salés. On le retrouve également dans les accras de morue, les courts-bouillons, etc. Retenez donc qu’il se trouve bien au cœur de la cuisine antillaise. Il a bien évidemment certaines particularités.

Le piment antillais fait partie des piments les plus piquants sous ce soleil. Ceux qui aiment manger pimentés doivent donc faire attention lorsqu’ils voudront se servir du piment des Antilles pour préparer leurs mets. Alors que vous voulez le manipuler, prenez de bonnes dispositions. Ainsi vous éviterez des brûlures à vos mains et yeux.

Il a une forme ronde. Il est également boursoufflé. Pour ce qui concerne sa couleur, tout dépend de sa maturité. Vous en trouverez qui sont jaunes, d’autres verts. Il y en a également qui sont oranges et d’autres qui sont rouges.

Le piment des Antilles contient assez de nutriments. Il s’agit de la vitamine A qui fait du bien aux yeux et à la peau. Ceux contribuant au bon fonctionnement du système immunitaire s’y retrouvent également. Le cuivre peut être cité en exemple.

Notez que ce nutriment intervient dans l’organisme tel un antioxydant. En cela, le piment de cette région assure la protection des cellules contre le stress oxydatif. Le magnésium, la vitamine C et le fer sont d’autres nutriments que vous retrouverez dans le piment.

Le Curcuma

On ne peut parler des épices créoles sans mentionner le curcuma. Le continent qui l’a premièrement accueillie est le continent indien. S’il se retrouve aujourd’hui aux Antilles, c’est par le biais des Indiens. En effet, cette épice est venue aux Antilles avec les immigrés indiens quand ceux-ci venaient travailler dans les plantations. Tout cela se passait à la fin de l’esclavage.

La présente épice a d’intéressantes propriétés. Véritable antioxydant, elle permet de prévenir le vieillissement des cellules. En outre, depuis la nuit des temps, cette plante est également utilisée comme un antiinflammatoire.

Grâce à son actif star, à savoir la curcumine, cette épice permet de lutter contre la gastrite, l’arthrite rhumatoïde. Elle garantit la protection de l’estomac contre les ulcères gasrtroduodénaux et reste un véritable fluidifiant du sang.

Vous pouvez le consommer sec. Cette épice peut être aussi consommée en poudre. Vous en aurez aussi besoin pour cuire vos viandes et poissons. Elle donne un goût assez appréciable à la sauce. Vous l’aurez compris, elle ne devrait pas manquer dans votre cuisine.

La cannelle

C’est de l’écorce intérieure du cannelier qu’on tire la cannelle. Elle a débarqué sur le sol antillais, au XIXe siècle. Elle est utilisée dans les recettes de caris. En outre, elle intègre les recettes de pâtisserie et confiseries de la région. Certains s’en servent pour la confection du chocolat de communion et des fêtes traditionnelles.

La présente épice a d’intéressantes vertus médicinales. Dans sa composition, on retrouve des antioxydants. Leur fonction est de procéder à la neutralisation des radicaux libres. Ainsi, les radicaux libres ne pourront plus endommager vos cellules. Consommer aussi les mets faits à base de la cannelle permet d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses.

Elle vous permet donc de prévenir le cancer. La cannelle possède aussi des propriétés antibactériennes. Son efficacité contre les bactéries et mycoses n’est plus à démontrer. Vous pouvez aussi en faire usage pour soigner vos troubles de la digestion.

Le colombo

Cette mixture d’épice se retrouve dans nombre de recettes antillaises. Le colombo de poulet est bien connu dans la région. Celui du porc aussi. Il est arrivé aux Antilles à la même époque que la cannelle. Depuis, les Antillais l’ont adopté. Il améliore la digestion globale et réduit considérablement la fabrication de gaz digestifs. Il diminue l’influx nerveux et décontracte vos fibres musculaires. Vous vous sentirez bien en le consommant.

Post Comment