La reproduction de clés est un travail qui nécessite du savoir-faire et de la précision. Elle consiste tout simplement à réaliser une copie. Faire un double de vos clés peut s’avérer nécessaire en cas de perte. On peut également prendre ses précautions et en faire à l’avance pour disposer d’une copie de secours en cas de vol ou de déménagement. C’est une pratique courante dans la famille pour que chaque membre puisse accéder au logement. Dans cet article, nous aborderons quelques questions relatives à la reproduction de clés.
Qu’est-ce que la reproduction de clés non protégées ?
Faciles à reproduire, les clés non protégées ne nécessitent aucune autorisation juridique pour en faire une copie. Faites donc attention à qui vous confiez votre clé, car celui qui la détient peut la reproduire sans limites ! Les clés non protégées sont les modèles de clés les plus répandus sur le commerce :
- Les clés individuelles ;
- Les clés uniques ;
- Les clés plates ;
- Les clés passe-partout ;
- Les clés réversibles…
Qu’est-ce que la reproduction des clés par brevet ?
Les clés brevetées sont de qualité supérieure, et vous permettent donc de renforcer la sécurité de vos biens. À l’achat, une carte de propriété vous est fournie, ce qui garantit une très bonne qualité de conception. Elles sont impossibles à copier aussi facilement comme les clés non protégées. Leur reproduction suit une procédure stricte afin de vous protéger des reproductions illicites. Il faudra votre consentement explicite ou la présentation de la carte de propriété. D’ailleurs, la reproduction d’une clé brevetée est réalisée dans l’usine d’origine du fabricant.
Qu’est-ce que la reproduction de clés par copyright ?
Avec la reproduction de clés par copyright, vous pouvez empêcher la reproduction frauduleuse de vos clés pendant vingt ans, voire au-delà. Avec ce type de clé, vous êtes protégé à vie et profitez d’un maximum de garantie. Sur le marché, vous pouvez trouver et acheter différents modèles de clés plates et non réversibles protégées par copyright. La reproduction se fait exclusivement chez le fabricant.
Quelles sont les réglementations qui régissent la reproduction de clés ?
Tout comme les réglementations de serrures pour portes blindées, la reproduction de clés est également régie par des mesures strictes. Elles diffèrent selon que vous soyez un particulier ou un professionnel.
Quelles sont les obligations pour les particuliers ?
Pour reproduire la clé d’une porte de maison ou d’une partie privative, il faut fournir la carte de propriété délivrée par le fabricant à l’achat. Lorsque vous égarez une clé, vous pouvez toujours faire une demande de reproduction et présenter au serrurier professionnel les documents suivants :
- La photocopie recto verso de votre pièce d’identité en cours de validité ;
- Le numéro gravé de la clé ;
- La dernière facture d’électricité.
Par mesure de sécurité, ces documents sont souvent requis, même si vous disposez de la carte de propriété.
Quelles sont les obligations pour les professionnels ?
Tout comme les particuliers, les professionnels peuvent faire reproduire des clés, sans présenter la carte de propriété. Pour ce faire, il suffit d’envoyer la demande par le biais d’un courrier manuscrit à en-tête et signé. Pour compléter votre dossier, il faut préparer les pièces suivantes :
- L’attestation de perte ou de non-possession de la carte de propriété ;
- L’attestation qui prouve que le demandeur est l’occupant ou le propriétaire du local concerné ;
- L’attestation d’habilitation à passer les commandes de clé ;
- Le numéro gravé de la clé ;
- Le numéro du plan de combinaison d’organigramme ;
- Le Kbis (pour les sociétés immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés).
Votre clé est coincée ou bien perdue ? Pour la reproduction de clés, sollicitez les services de LA MAISON DE LA CLE, à Lyon. L’entreprise peut se charger de reproduire à l’identique tous les modèles de clés. Elle intervient aussi en cas d’urgence si vous avez verrouillé votre porte par erreur.