Peindre un bardage de façade métallique : voici les astuces
Peintre en bâtiment

Peindre un bardage de façade métallique : voici les astuces

Le bardage métallique est un matériau de finition populaire pour les bâtiments commerciaux. Lorsqu’il est peint avec les bons produits, il peut fournir une finition très durable et très protectrice à la structure sous-jacente. Nous vous donnons quelques astuces pour peindre un bardage de façade métallique correctement.

La préparation du bardage de façade métallique

La préparation de la surface avant l’application de la peinture sur le bardage métallique est essentielle pour assurer une bonne adhérence des couches suivantes. Ainsi, le peintre en bâtiment devra effectuer d’abord :

  • Le dégraissage
  • Le ponçage de la peinture
  • Et le dépoussiérage.

Si la surface est grasse, il est recommandé de la nettoyer en profondeur avec un dégraissant industriel pour la rendre plus propre. L’adhésion ultérieure de la peinture sera ainsi beaucoup plus facile. N’oubliez pas de bien rincer et d’enlever toute saleté.

Les gros défauts doivent être poncés à la main avec de la laine d’acier de calibre 0 et les petits défauts de surface avec de la laine d’acier de calibre 1000. Si le bardage de façade métallique est trop grand, on peut utiliser une meuleuse avec un bouchon approprié pour réduire la fatigue du travail.

Il est important d’enlever toute la poussière résiduelle du ponçage du support. Par exemple, on peut utiliser un balai, une balayette ou un plumeau. Essuyez ensuite toute la surface avec un chiffon non pelucheux ou une éponge de travail humide pour éliminer les particules restantes.

Quel type de peinture utiliser pour peindre un bardage de façade métallique ?

On ne peut vous donner les astuces pour peindre un bardage de façade métallique sans parler du type de et de marque de peinture qu’il faut utiliser pour cette surface. Vous avez le choix principalement entre la peinture primaire époxy métal ou la peinture métal.

Peinture avec primaire époxy métal

Peindre un bardage métallique n’est pas un problème avec les apprêts époxy pour métal. Une fois la peinture suffisamment homogénéisée, il suffit d’appliquer une fine couche. Toutefois, de bonnes conditions météorologiques doivent être respectées si l’on veut réaliser une peinture parfaitement réussie. Ainsi, il ne faut pas peindre par temps ensoleillé, chaud ou froid, gel, pluie, vent ou temps humide.

On pense souvent que l’étape d’homogénéisation n’est pas si importante. C’est une erreur. Enfin, n’appliquez jamais la peinture en couche épaisse et essayez de tout effacer en une seule fois. Si vous voulez améliorer l’adhérence entre le métal et la couche de finition, il est préférable d’appliquer une couche fine. C’est important si vous voulez que le système de peinture dure plus longtemps.

Peinture métal

Pour appliquer de la peinture métallisée sur un bardage métallique, il est recommandé d’utiliser un pistolet à peinture et d’appliquer une couche non couvrante de peinture. Il faut déplacer le pistolet à pression ou le pistolet à gravité verticalement en forme de « S ». Les mouvements doivent être aussi réguliers que possible pour assurer une application uniforme de la peinture.

Pour éviter les coulures inesthétiques, il est recommandé de ne pas rester au même endroit pendant de longues périodes.  Par ailleurs, il faut attendre que la peinture soit sèche avant d’appliquer la deuxième couche. Le temps d’attente pour la deuxième couche est toujours indiqué sur le pot de peinture du fabricant. Ce temps doit être respecté si vous ne voulez pas perdre l’adhérence par la suite.

Quel est le rôle de l’élasticisant ?

Un spécialiste tel que ROVER PEINTURE à Saint-Étienne-de-Fougères vous conseillerait d’utiliser un élasticisant, et ce, pour plusieurs raisons. En effet, la plupart des murs extérieurs en bardage métallique sont exposés à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes. Le métal se dilate à haute température, ce qui exerce des pressions régulières de dilatation et de contraction sur ses revêtements.

Cela peut entraîner des fissures et des fentes. Pour éviter cela, le revêtement métallique est enduit d’un produit contenant un élastomère. Il permet au revêtement de se dilater et de se contracter jusqu’à 200 % et de revenir à son état d’origine sans défaillance. Ainsi, la peinture de la façade métallique sera sauvegardée.

Post Comment