Qu’est-ce qu’un coutelier ? Cet artisan crée des objets tranchants tels que des couteaux, dans son atelier. Mais il œuvre également dans les instruments de chirurgies. Quel cursus suivre pour devenir coutelier ? Et quels sont les débouchés potentiels ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le métier de coutelier
Un coutelier est un artisan spécialisé dans la fabrication d’objets tranchants. Outre les couteaux, il conçoit aussi des dispositifs de chirurgie tels que des sécateurs et des ciseaux. La création de chaque outil commence par un brouillon sur papier fait par le coutelier. Il va après découper le fer en fonction du modèle dessiné. Il est important de bien détailler le schéma au risque d’erreurs de découpe. Il passe ensuite au forgeage du métal en le mettant à chaud. Ce dernier va aussi passer par plusieurs processus dont le refroidissement rapide.
Une fois que le métal devient bien solide, il procède au façonnage de l’objet. Cette étape consiste à vérifier chaque face de la lame. Si besoin, le fabricant va procéder au crantage, c’est-à-dire qu’il va créer la microdenture du couteau. Il va venir polir le tout avec des matériaux abrasifs. Après l’affûtage, le coutelier va tremper la lame dans une solution alcaline, pour bien le nettoyer. Pour finir, il procède à l’assemblage de chaque pièce par soudure ou collage. Il faut savoir que le métier de coutelier demande une grande précision et une grande habilité.
Les débouchés et les possibilités d’évolution
Le coutelier peut travailler à son compte, tout comme il peut être salarié dans une société. Pour le coutelier travaillant en entreprise, il peut devenir chef d’équipe, au fil du temps. Tout dépend de son expérience, de son expertise et de la notoriété de l’institution. Il peut aussi devenir auto-entrepreneur. De plus, comme le métier de coutelier est connu mondialement, les jeunes diplômés peuvent facilement trouver du travail, à condition, que le déplacement ne leur pose pas de problèmes.
Le salaire pour un coutelier
Un coutelier qui débute sera payé environ 1500 euros le mois. Ce salaire peut évoluer en fonction de ses créations et de sa clientèle. En effet, un coutelier expérimenté peut gagner approximativement 2 050 euros le mois, s’il est employé dans une entreprise. Pour un coutelier qui travaille à son compte, son gain dépendra de sa notoriété et de sa clientèle. Néanmoins, il peut gagner plus qu’un salarié en entreprise, s’il s’établit à l’international.
Les formations requises
Se former en coutelier professionnel n’est pas assez courant en France. Néanmoins, vous pouvez opter pour 2 types de cursus. Tout d’abord, il y a la formation initiale. Du niveau CAP, elle initie l’apprenti aux outils de chirurgie et tranchants. Et pour le niveau BAC, le fabricant sera titulaire d’un Brevet de maîtrise coutelier. Il peut également détenir un Brevet de maîtrise supérieur Fabricant. Par ailleurs, si vous préférez une formation continue, participez à des ateliers privés. Vous allez ainsi vous initier à la profession dans le but de recevoir une certification ou un brevet de maîtrise.
Les critères exigés pour devenir coutelier professionnel
Un bon coutelier doit garantir une bonne qualité de service. De ce fait, il doit être organisé et pointilleux dans ses créations. Et comme le métier de coutelier demande une grande faculté manuelle, le fabricant doit avoir une bonne endurance physique., d’autant plus qu’il va notamment porter des objets lourds. En outre, il doit être très créatif avec des créations esthétiques et pratiques, et très méticuleux. En effet, modéliser du métal demande une grande précision, surtout qu’il faut prendre en compte les précautions de sécurité. Enfin, si un coutelier veut se projeter à l’international, il devra parler couramment l’anglais.