L’installation sanitaire d’un bâtiment est primordiale pour sa viabilité. C’est, d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles, il est vivement recommandé de confier ce type de travaux à un artisan plombier. Malheureusement, malfaçons ou simplement usure du réseau de tuyauterie, il arrive que l’étanchéité de l’installation sanitaire, soit remise en question. Comment procéder pour éviter que les dégâts ne s’enveniment ? Nos recommandations dans ce guide.
Les enjeux de l’étanchéité d’une installation sanitaire
Les enjeux sont importants, car ces travaux de plomberie assurent la sécurité et le confort du logement :
Un réseau d’eau performant
Plus l’installation sanitaire est étanche, plus la performance d’alimentation en eau est optimale. Raison pour laquelle, il est impératif d’en prendre soin et de l’entretenir correctement. En moyenne, prévoyez un entretien périodique tous les 6 mois. L’objectif est de permettre au plombier de déceler le moindre signe de non-conformité. Plus l’incident est prévenu à l’avance, moins sont les risques qu’il engendre des conséquences graves s’amenuisent.
Des répercussions désastreuses
La moindre fuite doit être signalée, car les conséquences peuvent être fatales pour les structures de la maison :
- L’apparition des champignons telle que la merlure : la démolition –partielle/totale de la maison est à prévoir ;
- L’effondrement des structures : imbibées d’eaux, elles ne supportent plus le poids de la maison ;
- Un sinistre électrique : c’est l’un des pires scénarios envisageables. La mauvaise étanchéité d’une installation sanitaire peut avoir d’énormes répercutions sur l’installation électrique de la maison. Une simple fuite peut causer un court-circuit du chauffe-eau gaz butane de la bâtisse, ou pire un incendie.
Pour éviter une catastrophe, confiez les travaux de remise aux normes à l’équipe de PLOMBIER BAZUS. La création de l’établissement de devis est gratuit et l’intervention est immédiate.
Les étapes de remise aux normes de l’étanchéité d’une installation sanitaire
Il ne s’agit pas seulement de réparer une vanne cassée. La remise en état de l’étanchéité d’une installation sanitaire suit des étapes précises. Seul un plombier agréé est habilité à les mettre en œuvre :
Le test d’étanchéité
Pour repérer les composants défectueux, un test d’étanchéité est effectué sur l’ensemble de l’installation sanitaire du domicile. Si aucune problématique n’est détectée au sein de la maison, le test d’étanchéité s’étendra au réseau d’assainissement communal. Le test s’effectue en deux niveaux :
- La pression ;
- Le débit.
La mise en œuvre du plan d’action
La solution et les travaux à effectuer dépendent du type d’anomalie constatée :
- des éléments défectueux : le remplacement des composants est vivement conseillé ;
- un manque de pression de l’eau : l’installation sanitaire est revisité ;
- une trop grosse pression : elle a tendance à créer des fuites et l’explosion de la tuyauterie. Le remplacement des tuyaux est inévitable, mais les travaux se concentreront surtout à déterminer la cause de ce débit élevé, afin d’éviter d’endommager la nouvelle tuyauterie ;
- un débit manquant ou trop élevé : c’est une problématique d’étanchéité simple à régler.
L’audit
Cette action est effectuée par le plombier, 3 mois après son intervention. C’est obligatoire, car cette action participe à la mise en conformité de son travail. Deux cas peuvent se produire :
- Le plan d’action a réussi,
- L’étanchéité de l’installation sanitaire est de nouveau remise en cause. Le cycle recommence et un nouveau plan d’action est mise en œuvre.
Le prix d’une remise aux normes de l’étanchéité d’une installation sanitaire
Comptez 40 euros/h pour la main d’œuvre. Avec l’achat des tuyaux, prévoyez un total de 1 000 à 5 000 euros, selon le niveau de complexité de la mission.