La façade est certainement l’élément le plus visible d’une maison. Elle protège contre les infiltrations d’eau par le mur et contribue aussi à l’isolation de la maison. Il existe plusieurs types de façades. De nos jours, le style épuré représente la tendance dominante. Cela concerne également le choix du type de façade. Par conséquent, de plus en plus de personnes se tournent vers la façade en crépi. Par ailleurs, le style épuré ne signifie pas nécessairement une apparence rudimentaire. Au contraire, le revêtement en crépi peut être un atout esthétique non-négligeable. Dans ce cas, la peinture représente la solution idéale. Pour le ravalement de façade, il est indispensable de bien choisir la peinture qui convient à ce type de support. Focus dans cet article.
Quelles sont les raisons d’opter pour une façade en crépi ?
Au premier abord, la façade en crépi semble être un revêtement qui manque d’entretien. Cependant, le crépi est de plus en plus convoité de nos jours. Et pour cause, il propose de nombreux avantages.
L’aspect épuré d’une façade en crépi
Le côté épuré d’une façade en crépi est certainement l’avantage principal qui justifie le choix d’une façade ou un mur en crépi. Pour le réaliser, on opte souvent pour l’enduit de plâtre, de mortier ou de ciment. Il se caractérise surtout par l’absence de lissage et une touche esthétique particulière.
La résistance aux temps
La durabilité et la résistance figurent également parmi les atouts de la façade en crépi. En effet, grâce à l’absence d’un procédé de lissage, l’apparence de la façade ne risque pas de montrer des signes de détériorations. L’ajout d’un enduit hydrophobe permet d’assurer une protection optimale contre la pluie et les risques d’infiltration d’humidité.
Le volet économique du procédé
Cet avantage est moins connu lorsqu’il est question de façade en crépi. Pourtant, cette technique représente un atout économique non-négligeable. Du point de vue de la réalisation, une façade en crépi est facile à mettre en place. Cela signifie que sa réalisation est peu coûteuse par rapport à des finitions lissées ou brillantes. De même, étant donné qu’il est résistant, opter pour ce type de façade vous évite des coûts importants liées aux travaux de rénovation comme le ravalement de façade.
Pourquoi repeindre une façade en crépi ?
L’apparence de la façade en crépi représente souvent un obstacle au choix de ce type de revêtement, malgré les nombreux avantages qu’il propose. En effet, il est possible de retrouver habituellement une façade de même couleur que le plâtre ou le béton avec lequel il est réalisé. Cependant, le choix de la peinture pour ce type de support est habituellement difficile. Néanmoins, cela reste une solution intéressante pour donner une apparence originale à une maison, tout en la protégeant des différentes agressions extérieures.
Quelles sont les différentes peintures pour une façade en crépi ?
Pour une façade extérieure, il existe en général 3 types de peinture dont chacun possède ses propriétés spécifiques. De ce fait, il est indispensable de bien choisir.
La peinture siloxane de façade
Parmi les possibilités de choix, la peinture siloxane figure parmi les solutions les plus intéressantes. Elle assure une résistance inégalée pour la façade. Étant microporeuse, elle est perméable à la vapeur d’eau. Par ailleurs, elle est également facile à appliquer. Cependant, c’est le type de peinture pour façade le plus cher.
La peinture acrylique
La peinture acrylique de façade est conçue à base d’eau. Elle est inodore, sèche facilement et résiste aux rayons UV du soleil. Elle est également microporeuse et permet à la façade de respirer. Son prix représente également un atout important.
La peinture pliolite
On peut dire que cette peinture est une variante de la peinture acrylique. Elle est durable et résistante et convient surtout à des travaux de rénovation. Elle ne s’écaille pas, du moment que son application est bien réalisée. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée comme Utrillas à Montauban.