Le choix de la finition extérieur est important dans la construction d’une maison. Pourtant, cela n’est point facile à opérer pour de nombreux propriétaires. En effet, chacun des revêtements à des avantages et des inconvénients. Il est donc important de faire un choix selon ses besoins et selon le contexte. Entre contreplaqué Okoumé et bardage en bois, que choisir ?
Présentation du contreplaqué Okoumé
Le contreplaqué est une sorte de panneau composé de feuilles de bois relativement fines appelés « plis ou placages ». Ces plis ont une épaisseur qui varie entre 0.8 et 4 mm chacune. Par la technique de déroulage du bois, ces plis impairs sont superposés perpendiculairement et assemblés par pressage à chaud.
Les contreplaqués sont ainsi disponibles en plusieurs essences de bois. Parmi les plus utilisées figure l’Okoumé. Il s’agit d’un bois tropical rouge clair cultivé au Gabon. Pour avoir du contreplaqué Okoumé pour vos finitions, vous pouvez contacter un spécialiste des travaux de couverture.
Les points forts du contreplaqué Okoumé
Le contreplaqué Okoumé à de nombreux points forts qui le rendent parfait pour la finition extérieure d’une maison.
La légèreté
Le contreplaqué Okoumé se distingue par son ration de performance mécanique légère. C’est d’ailleurs ce qui justifie le plus son utilisation pour la réalisation des structures verticales et horizontales.
La stabilité
Le contreplaqué Okoumé est très stable. Cela s’explique par sa composition à fil croisé. Cette stabilité est accentuée par sa structure en lamelle et la répartition des défauts du bois d’origine.
L’écologie
Le contreplaqué Okoumé est un ami de l’environnement. En effet, le bois Okoumé provient de forêt durable. De plus, la production du contreplaqué Okoumé nécessite peu d’énergie en comparaison aux autres essences.
Les points faibles du contreplaqué Okoumé
Malgré ses nombreux points fort, le contreplaqué Okoumé à quelques points faibles. Il s’agit en l’occurrence de sa sensibilité. En effet, le contreplaqué Okoumé est plutôt sensible aux termites et aux champignons. Il n’est donc pas le plus durable disponible. Il a donc besoin d’un traitement en fibre de verre ou en époxy, car il n’est pas inattaquable.
Présentation du bardage en bois
Le bardage en bois est un cas de revêtement composé de planches horizontales entassées, qui s’emboîtent ou se chevauchent.
Les points forts du bardage en bois
Le bardage en bois a également de nombreux points forts.
La durabilité
Lorsque l’essence du bois est choisie en conséquence, le bardage résiste assez bien aux intempéries. Le cèdre est une essence parfaite pour cela. Il est très beau, durable, et se déforme peu dans le temps.
De plus, le bardage s’entretient facilement au fil du temps. Vous devez juste être patient et corriger les imperfections comme les fissures, les dommages causés par l’humidité, etc. Avec un bon entretien, votre bardage en bois peut durer 40 ans.
L’isolation
Le bardage en bois est connu pour sa grande capacité d’isolation. Peu importe la saison de l’année, votre bardage peut vous être utile. En hiver, il retient l’air chaud, en été, il conserve l’air frais. Voilà un parfait revêtement extérieur pour faire des économies énergétiques.
La résistance
Le bardage de bois est l’un des meilleurs revêtements à résister aux chocs imposés par la glace et les débris volants. En général, le métal et le plastique ont tendance à se bosseler. La brique a tendance à s’écailler. Le bardage en bois, quant à lui reste ferme lorsqu’il est impacté par un corps extérieur.
Les points faibles du bardage en bois
Outre ces qualités, le bardage en bois a aussi quelques faiblesses. La plus connue est d’ailleurs sa faible résistance aux insectes. S’il n’est pas bien traité, il ne résistera pas longtemps aux attaques des insectes. Attention, cette résistance dépend également de l’essence de bois chois. Veillez donc à faire un bon choix.
En définitive, qu’il s’agisse du contreplaqué Okoumé ou du bardage en bois, ils sont tous parfaits. Ces revêtements ont tous des forces et des faiblesses Vous devez donc faire un choix en tenant compte de vos besoins et du contexte.