Adepte des DIY, vous débordez d’imagination et de créativité et vous aimez fabriquer toutes sortes de créations comme des bijoux, des articles décoratifs, des poteries ou encore des vêtements. Savez-vous qu’il est possible de rentabiliser le fruit de vos efforts en les vendant sur Etsy ? Nous en parlons ici.
Zoom sur Etsy
Avant de vous expliquer les démarches à suivre pour vendre vos créations sur Etsy et de vous offrir des conseils utiles pour une vente réussie, nous allons d’abord vous donner quelques informations sur cette plateforme.
Etsy est un site de vente en ligne, un marketplace similaire au géant Amazon, à Ebay, à Walmart ou encore à Cdiscount. Cependant, en comparaison à ces plateformes, Etsy est un site qui met en vente uniquement des articles faits mains, des productions artisanales et des articles vintage. Lancée en 2005 aux États-Unis, il connaît un succès fulgurant si bien qu’il compte plus de 5 millions de vendeurs actifs en 2020. On estime que plus de 60 millions de personnes ont acheté des produits via ce site.
Mais comment faire pour vendre ses créations sur Etsy ? Pour le savoir, rendez-vous dans les prochains paragraphes.
Les étapes pour vendre sur Etsy
Vous pouvez devenir vendeur sur Etsy en seulement 4 étapes :
Inscrivez-vous sur Etsy
Choisissez le type de boutique que vous voulez
Sélectionnez le mode de paiement
Définissez les frais d’expédition
À noter qu’être membre de cette plateforme ne vous coûtera rien. Il faut savoir que la création de votre compte ainsi que la création de votre boutique sont gratuites.
Toutefois, sachez que lorsque vous allez mettre un produit à la vente, vous allez devoir payer 0.16 euros. À chaque article vendu, des frais de transaction de 6.5 % sur la vente sera perçu suivi d’un frais de 0.16 euros pour le réenregistrement du stock restant.
Par ailleurs, dès que vous aurez réussi une transaction, vous devrez déclarer vos revenus à l’administration. Cela signifie donc que pour vendre sur Etsy, il est obligatoire de posséder un statut. Cependant, une exception vient confirmer cette règle : vous n’êtes pas obligé d’en avoir un si vous ne vendez qu’un objet d’une manière occasionnelle. D’après la législation, les ventes occasionnelles ne sont pas considérées comme une activité professionnelle.
Si vous débutez dans le monde de l’e-commerce, nous vous recommandons d’opter pour un statut de micro-entrepreneur. En ce qui concerne ce régime, le plafond de chiffre d’affaires est de 176.200 euros. Bien évidemment, vous devrez payer des cotisations sociales ainsi que des impôts.
Nos conseils pour maximiser vos chances sur Etsy
Retrouvez ci-dessous des conseils utiles pour pouvoir profiter d’un business florissant sur Etsy :
Essayez de démarquer vos créations des autres en apportant une touche personnelle ;
Soignez les photos et les vidéos de présentation de vos produits :
Boostez le référencement pour assurer une meilleure visibilité des produits que vous proposez. Pour ce faire, choisissez les bons mots-clés et rédigez des titres percutants ainsi qu’une fiche de présentation optimisée et à jour ;
Mettez des prix adaptés en vous basant sur la concurrence ;
Instaurez une relation de confiance avec vos clients. N’hésitez pas à leur demander leurs avis, à récolter des retours, à collecter leurs remarques et à répondre à leurs questions. Veillez également à expédier vos produits en temps et en heure ;
Relayez votre boutique à travers les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.
Les bonnes raisons de vendre sur Etsy
Créer votre boutique sur Etsy vous offrir un grand nombre d’avantages :
Inscription et utilisation faciles
Frais très abordables
Bonne accessibilité pour le public
Un concept de vente simple mais très efficace