Coiffeur

Coiffeur à domicile : quels sont les avantages ?

Travailler en tant que coiffeur à domicile vous offre de nombreuses options assez avantageuses. Poursuivez votre lecture pour en savoir un peu plus.

Les plus d’un coiffeur à domicile

Plus de flexibilité

Devenir coiffeur est un travail exigeant, qui nécessite souvent de nombreuses heures debout. En tant que coiffeur mobile, vous pouvez travailler aux heures que vous voulez et avoir votre propre rythme. Par exemple, vous pouvez travailler le matin et le soir pour vous adapter à la vie trépidante des clients, tout en prenant congé l’après-midi. Vous avez ainsi le temps de travailler, de faire des courses et même de vous adonner à d’autres activités.

Plus de rentabilité

En tant que coiffeur indépendant à domicile, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur le loyer et les services publics. Vous avez également la possibilité de conserver l’intégralité du montant payé par les clients (contrairement au travail dans un salon où le propriétaire reçoit une part). N’oubliez pas, cependant, que vous devrez apporter votre propre matériel chez la plupart des clients. Il vous faudra également du temps et de l’essence pour aller de maison en maison, et ces coûts doivent donc être pris en compte lors de la fixation de vos tarifs.

De meilleures relations

Grâce à votre travail de coiffeur à domicile, vous avez la possibilité de nouer des relations encore plus étroites avec les clients. Grâce à l’intimité du domicile, l’atmosphère est plus détendue et conviviale. Cela est sans doute plus gratifiant sur le plan personnel, car il y a une relation de confiance qui s’instaure. Cette sociabilité n’est pas possible lorsque vous travaillez dans un salon de coiffure.

Les points à connaître

Etre coiffeur à domicile n’est pas si facile qu’il y paraît. Avant de vous lancer, tenez compte des éléments suivants :

La formation

En général, tous les coiffeurs (tous statuts confondus) doivent avoir un diplôme, obtenu à l’issue d’une formation. Il est donc obligatoire d’avoir un CAP Coiffure ou un Brevet Professionnel de maîtrise «  coiffure ». Il doit également avoir une expérience professionnelle d’au moins 3 ans sur le territoire de l’UE. Cela signifie que vous maîtrisez toutes les coupes de cheveux même les plus complexes.

Les papiers nécessaires

Le métier de coiffeur à domicile implique nécessairement des déplacements. Dans ce cadre, ce professionnel doit avoir une carte de commerce ambulant auprès de la CMA. Il est à noter que cette carte de commerce ambulant n’est pas nécessaire si le coiffeur exerce sa profession dans sa commune de résidence.

Les assurances nécessaires

Une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est recommandée, car elle fournit une couverture par rapport aux risques liés à votre activité professionnelle. Il peut s’agir de dommages matériels ou corporels. Ces derniers peuvent se présenter sous forme d’allergies ou encore de brûlures accidentelles. IL serait également judicieux d’avoir une assurance véhicule qui vous couvre contre les risques et dommages qui peuvent survenir lors des déplacements chez les clients.

Équipement

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme et suivi toutes les procédures liées à la création de votre entreprise à domicile, vous devez acheter l’équipement et le matériel nécessaires. Pour les prestations de coloration ou de lissage, vous devez travailler avec un fournisseur de confiance qui pourra vous proposer des produits de qualité optimale.

Autres services

En tant que coiffeur à domicile, vous avez le statut d’auto-entrepreneur. De ce fait, vous avez votre propre entreprise. Cela implique que vous devez tenir une comptabilité chaque mois. Etant donné que c’est assez complexe, pensez à embaucher un comptable externalisé. Il pourra vous aider et vous conseiller sur la fiscalité à adopter.

Stratégie marketing

Lorsque vous travaillez à votre compte, vous devez adopter quelques stratégie marketing pour votre publicité et attirer les clients. Pour cela, vous pouvez créer un site web ou être visible sur les réseaux sociaux.

Post Comment