Les briques réfractaires sont fabriquées à partir de matériaux solides qui leur permettent de posséder un niveau de résistance élevé. C’est pourquoi, on les utilise dans des projets de construction ou de rénovation de maisons. Découvrez ci-après les types, les usages et les avantages des briques réfractaires.
Les caractéristiques de fabrication des briques réfractaires
Les briques réfractaires sont fabriquées à partir de matériaux de haute qualité qui les rendent résistantes aux hautes températures. Ces matériaux comprennent la silice, l’alumine et l’argile. Les matières premières sont chauffées à des températures extrêmement élevées, puis refroidies lentement pour créer les briques. Le processus de refroidissement lent leur permet d’atteindre une température plus basse sans se fissurer, ce qui peut se produire à un rythme plus rapide. Ces briques sont ensuite utilisées pour une variété d’applications, notamment pour les équipements de laboratoire, les revêtements de sol, les cheminées, etc.
Les briques réfractaires sont disponibles en plusieurs formats : 22 x 11 x 05 cm, 22 x 11 x 03 cm, 22 x 05 x 05 cm ou 22 x 05 x 03 cm. Vous devez faire votre choix en fonction de l’usage que vous envisagez.
Le mortier à utiliser pour relier les briques réfractaires doit être résistant au feu et aux températures extrêmes. Par ailleurs, il doit très bien supporter les intempéries.
Pour vous aider à bien choisir votre matériau , prenez contact avec une entreprise spécialisée dans les travaux de maçonnerie. Possédant une solide expérience dans le domaine, JADE CONSTRUCTION est celle qu’il vous faut. Son équipe s’occupe entre autres de la réalisation d’autres travaux comme l’aménagement extérieur, l’aménagement intérieur, les gros œuvres, la couverture, la charpente et les travaux publics. Les travaux d’étanchéité et de second œuvre font aussi partie de ses nombreuses prestations.
Les avantages des briques réfractaires
Comme dit plus haut, les briques réfractaires sont durables et peuvent résister à des températures élevées, ce qui les rend utiles pour les projets de résistance au feu. L’installation de briques réfractaires dans le cadre de l’ignifugation ou sur votre cheminée peut aussi contribuer à protéger votre maison et ses habitants en cas d’incendie.
Un autre avantage des briques réfractaires est leur résistance aux produits chimiques. En effet, elles peuvent résister aux acides forts, aux alcalins et aux autres produits chimiques. Elles peuvent également être utilisées dans les usines de traitement chimique, où elles peuvent tapisser les parois des cuves. Les briques réfractaires ont également tendance à résister à la corrosion et à la rouille. Elles peuvent donc être utiles dans la construction maritime et dans d’autres endroits où l’exposition à l’eau est probable.
La surface d’une brique réfractaire a également la capacité de stocker la chaleur. Cela signifie que si vous utilisez la brique dans une zone où vous souhaitez piéger la chaleur, comme un plancher près d’une cheminée, la brique la stockera et la restituera lentement au fil du temps.
Les différentes utilisations des briques réfractaires
L’utilisation de briques réfractaires concerne généralement la fabrication de structures durables telles que les allées, les couvertures de patio. Elles peuvent aussi être utilisées pour construire des murs ou posées directement sur le sol sans avoir besoin de gravier ou de sable.
Elles sont plus adaptées à un usage extérieur comme la construction de marches extérieures ou de garage. Cependant, cela ne vous empêche pas d’utiliser ce type de brique pour la fabrication d’étagères, de rayonnages ou de cheminée.
Les différents types de briques réfractaires
Les briques réfractaires sont disponibles dans une large gamme de couleurs, notamment rouge, noir, blanc et bleu. Vous pouvez également trouver des briques qui sont colorées par motif. La forme des briques peut aussi varier, mais la plupart des briques sont rectangulaires ou carrées. Vous pouvez également trouver des briques rondes et d’autres formes non standard.
Bref, les briques réfractaires peuvent être utilisées à la fois à l’intérieur et à l’extérieur d’une maison. Par rapport aux briques classiques, elles possèdent une résistance au feu élevée. Elles sont aussi disponibles en différents formats, tailles et couleurs.