A quel moment doit-on faire le débistrage ?
Chauffagiste

A quel moment doit-on faire le débistrage ?

Le débistrage est connu comme étant une méthode pour s’occuper de la cheminée. C’est une action qui doit être réalisée par un professionnel, en utilisant une machine à changement de rotation avec des masselottes qui ont pour but d’excréter le bistre sur les parois du conduit de la cheminée. Le débistrage est très utile quand on veut tuber une cheminée ou quand le goudron est devenu tellement dur et que le ramonage ne suffit plus. 

Le bon moment pour réaliser le débistrage

Le débistrage devrait être effectué tous les 5ans pour éviter la formation de bistre et une éventuelle explosion. Lorsque vient le moment pour aménager un tubage dans le conduit maçonné pour une bonne isolation et une meilleure étanchéité, vous pouvez opter pour le ramonage. Mais cette méthode n’est plus suffisante, car elle ne marche seulement que sur un conduit maçonné. Dans le cas contraire, le débistrage est obligatoire.

Le débistrage est une opération indispensable pour enlever jusqu’à 99% du goudron dans le conduit, il assure le bon fonctionnement de la cheminée et du chauffage. C’est également la meilleure manière de protéger les occupants de la maison contre des événements incertains ou bien des problèmes comme l’intoxication au monoxyde de carbone. 

Les étapes à suivre pour réaliser le débistrage.

Plusieurs raisons expliquent l’accumulation des dépôts de bistre. Il existe deux solutions possibles pour le débistrage et cela dépendra de l’importance des dépôts accumulés ; un simple ramonage ne suffit pas à enlever tout le bistre sur la cheminée, c’est pourquoi un débistrage s’impose pour expulser totalement ce problème. En effet, si il n’y a qu’un léger dépôt de bistre, vous pouvez tout simplement opter pour une poudre chimique de débistrage qui va détruire le bistre en le rendant solide et en le cassant ; comme cela, c’est plus facile à nettoyer. Par contre, dans le cas où le dépôt de bistre est très énorme, ayez recours à une débistreuse qui n’est autre qu’une machine électrique qui dispose une tête rotative à masselotte. Cette machine se chargera de détruire le bistre et de le faire tomber.

Lors de l’opération de débistrage, le conduit de cheminée doit être à température ambiante. A noter que ce procédé ne peut pas être réalisé avant la saison de chauffe. En outre, avant le débistrage, il faut bien protéger l’habitation et faire appel à un professionnel qualifié dans ce genre de travail. D’ailleurs, si vous en recherchez un, vous pouvez faire confiance à EURL BUQUIN. Il doit faire un test d’étanchéité de la cheminée avant de poser le tubage, afin d’éviter les risques durant l’installation des appareils de chauffage. L’opération peut durer plusieurs heures en fonction du conduit.  

Quelques astuces pour éviter le bistre.

Nombreux facteurs peuvent conduire aux dépôts de bistre. Pour éviter la formation du bistre, il faut seulement faire attention à la façon d’allumer le feu vu. Puis, il est également préférable de commencer par allumer avec un allume-feu. Lorsqu’on allume un feu par une grosse flambé, cela peut faire augmenter le dépôt de bistre, alors il est conseillé de toujours le faire de façon progressive.

Utilisez des bois de bonne qualité et pas trop humide. Il existe des bois inadaptés qui sont connus pour augmenter les dépôts de bistre comme les bois humides et les bois résineux tels le sapin, qui est connu pour élire la combustion des flammèches responsables de nombreux feux de cheminées. Par ailleurs, évitez également le conduit surdimensionné ainsi que le conduit mal isolé. En effet, ce type de conduit implique une réduction qui produit les goudrons et les bistres. 

Post Comment