tapisserie
Tapissier

Tuto : comment tapisser un vieux fauteuil ?

Désormais, la nouvelle tendance déco consiste à donner une seconde jeunesse aux vieux meubles à la maison. D’ailleurs, les possibilités de relooking d’un mobilier d’époque ne manquent pas. Il suffit d’avoir un peu de créativité. Par exemple, votre vieux fauteuil aura un style plus moderne en changeant simplement sa tapisserie. Soyez rassuré, cette tâche est très facile. Voici un guide complet concernant les différentes étapes du travail !

1- L’enlèvement de l’ancien tissu recouvrant le fauteuil

Pour relooker un vieux fauteuil, la première étape consiste à enlever l’ancien revêtement du mobilier. Il vaut mieux effectuer cette opération avec délicatesse. Dans un premier temps, commencez par retirer doucement le galon, c’est-à-dire la bande de tissu se trouvant sous le fauteuil. En général, il est fixé par des clous ou des agrafes. Par la suite, retirez la tapisserie du dossier, de l’assise et des accoudoirs.

Sachez qu’il est possible de réutiliser les anciens revêtements comme patron de couture. Ils serviront de modèles lors de la découpe des nouveaux tissus d’ameublement à poser.

2- Le choix de la nouvelle tapisserie

Désormais, les tissus d’ameublement se déclinent en une multitude de matières comme le cuir, le similicuir, le velours, le lin, le coton et le polyester. Les coloris et les motifs sont également très variés. Bref, vous aurez l’embarras du choix lors de la recherche de la tapisserie idéale pour votre vieux fauteuil.

Sachez que le cuir est une valeur sûre s’agissant d’un revêtement de mobilier. En effet, ce tissu combine élégance, durabilité et facilité d’entretien. Il donne une touche raffinée à la décoration intérieure. Malheureusement, son prix au m² est relativement onéreux. C’est pourquoi, certaines personnes optent pour le similicuir. Le velours revient également à la mode en matière de tapisserie de chaise. Cette matière est particulièrement douce au toucher et donne un côté glamour au mobilier d’époque. Le lin, le coton et le polyester sont aussi des choix judicieux. Ces tissus sont très bon marché. De plus, on en trouve plusieurs modèles sur le marché.

Pour que le résultat soit au top, les tapissiers professionnels suggèrent un modèle de tissu en harmonie avec la décoration intérieure et le style des autres meubles dans la pièce. Sachez que chaque matière possède également des atouts et des inconvénients : aspect, confort, résistance, facilité d’entretien et de lavage… Lors de l’achat de la nouvelle tapisserie pour votre fauteuil, n’oubliez pas de prendre en compte toutes ces informations.

3- La pose du revêtement

Lors du tapissage de votre fauteuil, soyez méthodique afin de garantir la qualité et la durabilité des réalisations. La première étape consiste à ajouter le revêtement sur l’assise. Il faut agrafer le tissu sur l’envers en débutant par le haut, le bas, la droite et la gauche. La tapisserie doit être bien tendue pour obtenir un résultat au top. En effet, les plis et les couches de tissus superposées ont tendance à enlaidir le fauteuil. Si tout est OK, fixez l’assise sur le vieux fauteuil. Vous n’aurez qu’à recommencer le travail lors de la pose de la tapisserie sur le dossier ou encore les accoudoirs de la chaise. Lors du changement de la tapisserie d’un meuble, les soins apportés aux finitions font toute la différence. Alors, apportez-y une attention particulière pour que votre fauteuil soit encore plus élégant !

Vous n’avez ni le temps ni les outils nécessaires pour tapisser votre vieux fauteuil ? Dans ce cas, confiez la réalisation de cette tâche à l’équipe d’Artlignum Ébénisterie à Montmorency. Un artisan-tapissier qualifié reste attentif à vos souhaits concernant le style choisi lors du relooking de vos meubles d’époque comme les fauteuils. Par la suite, ce dernier vous oriente vers le revêtement idéal pour couvrir l’assise. La qualité du résultat final est garantie !

Post Comment