Tuto : comment rempoter une plante d'intérieur ?
Fleuriste

Tuto : comment rempoter une plante d’intérieur ?

Le rempotage d’une plante d’intérieur désigne le transfert de celle-ci dans un pot un peu plus grand, avec un terreau neuf. Cette pratique permet à la plante de se développer harmonieusement, et de rester en pleine santé. Voici quelques conseils pour rempoter une plante d’intérieur.

 Pourquoi rempoter une plante d’intérieur ?

Même si une plante peut passer plusieurs mois, voire plusieurs années dans le même pot, avec le temps, ses racines peuvent envahir tout l’espace disponible. Son entretien requiert un savoir-faire que seul un producteur de fleurs détient.

 Quand rempoter une plante d’intérieur ?

Il est nécessaire de remporter les plantes qui viennent d’être achetées. Par la suite, le rempotage se fait tous les ans au printemps.

Comment réaliser un rempotage ?

  • Choisissez et préparez le nouveau pot

Le nouveau pot doit être percé d’un trou, et doit détenir un diamètre supérieur à celui de l’ancien. Le risque est que si vous transplantez la plante brusquement dans un pot trop grand, elle serait désorientée. Par la suite :

  • Préparez le pot ;
  • Bouchez le trou d’évacuation d’eau avec un caillou ou un tesson provenant d’un ancien pot cassé, afin de lui éviter d’être obstrué par les racines ;
  • Déposez au fond du pot une couche drainante de 3 à 4 cm d’épaisseur. Cette couche peut être en argile ou du gravier ;
  • Déposez au-dessus de la couche drainante quelques centimètres de terreau neuf, en choisissant un terreau adapté à la plante.

NB : si vous optez pour un pot en terre cuite neuf, il est préférable de tremper la plante dans l’eau au moins une heure à l’avance. Pour éviter que la couche drainante ne se mélange à la terre, placez au-dessus un morceau de feutre perméable et imputrescible, coupé aux dimensions du pot.

  • Choisissez le terreau

Le choix du terreau dépend de la plante :

  • Pour une plante verte ou une fleur, utilisez un terreau de rempotage pour plantes vertes et fleuries ;
  • Pour une plante grasse, choisissez un substrat très drainant, notamment, un terreau spécial cactées ;
  • Pour une orchidée, un terreau aéré et léger spécial orchidées sera votre meilleur allié.

Besoin d’un conseil sur le type de terreau à utiliser ? Contactez LO FLEUR , un horticulteur de renom.

  • Réalisez le dépotage de la plante

Avant de dépoter une plante, commencez par regarder si des racines sortent par le trou d’évacuation d’eau. Si c’est le cas, coupez-les. Donnez quelques coups au fond du pot et procédez délicatement au dépotage. Plus la plante est grande avec un pot de taille importante, plus le dépotage peut être compliqué. Pour dépoter une grande plante, évitez de l’arroser avant le dépotage puisqu’une motte sèche occupe moins de volume et se dépote plus facilement. De plus, passez une longue lame entre le pot et la motte, sur toute la surface du pot. Si éventuellement la motte résiste encore, la seule solution consiste à casser le pot au marteau, ou à le découper s’il est en plastique.

  • Réalisez le rempotage de la plante

Vérifiez la motte retirée de l’ancien pot. Si les racines sont enroulées, démêlez-les soigneusement, et si certaines sont abîmées ou semblent malades, coupez-les. Puis déposez la motte bien verticale au centre du pot et ajoutez progressivement le terreau neuf tout autour, en le tassant légèrement avec vos doigts. En haut de la motte, versez encore un peu de terreau, en vous arrêtant à 2 cm environ du haut du pot. Ensuite, tassez doucement et arrosez en plusieurs fois. Si le terreau se tasse un peu trop après l’arrosage, effectuez un petit apport complémentaire.

Post Comment