Cuisine et escalier en bois
Ebéniste

Quel produit pour protéger un escalier en bois : vitrificateur, cire ou peinture ?

Un escalier en bois naturel séduit par son allure intemporelle. Par contre, en subissant les passages répétés, il perdra vite son éclat s’il n’est pas bien protégé. Il convient alors d’appliquer une couche protectrice après sa pose. Un vitrificateur, une cire ou encore une peinture contribue à retarder son usure, et à garder son bel aspect. Lequel de ces trois produits d’entretien sera le plus adapté à votre escalier en bois ? La réponse dans cet article.

Le vitrificateur pour un escalier en bois brut

Dans le cadre d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, la pose d’un escalier neuf en bois brut est fréquente. Pour rendre le bois plus résistant aux rayures, aux salissures et aux chocs liés aux passages répétés, il faut le vitrifier. En plus d’offrir une protection optimale à votre escalier, le vitrificateur conserve aussi l’aspect naturel du bois grâce à son rendu similaire à celui d’un vernis transparent. Utilisez un produit incolore mat spécial escalier pour avoir les résultats attendus.

Un bon vitrificateur protège votre escalier en bois pendant une dizaine d’années, et il n’est pas glissant. Par contre, il est plus difficile à appliquer par rapport à la cire d’abeille et à l’huile-cire. Il nécessite la pose préalable d’une sous-couche, après le nettoyage et le ponçage de l’escalier. Vous appliquez ensuite le vitrificateur à l’aide d’une brosse, en veillant à bien respecter le temps de séchage nécessaire. Un bon vitrificateur a l’avantage de détruire le formaldéhyde au cas où la sous-couche en contient.

Pour protéger l’escalier en bois de votre maison, utilisez un vitrificateur mono-composant en phase aqueuse. Les vitrificateurs bi-composants sont réservés aux escaliers à fort passage comme ceux des lieux publiques.

La cire pour l’entretien régulier de l’escalier en bois

La cire convient à toutes les essences de bois. Ce produit naturel pénètre dans le bois pour lui offrir une protection optimale. Son action nourrissante est toujours efficace quels que soient l’épaisseur et le niveau d’usure de votre escalier en bois.

Contrairement au vitrificateur qui offre un rendu plus mat, la cire a tendance a faire briller le bois. Il s’applique facilement avec un chiffon propre, et ne nécessite pas de sous-couche pour produire un résultat satisfaisant. Seulement, vous devez appliquer de la cire au moins une fois par mois pour qu’elle fasse son effet. Faites attention à la marche en cas d’escalier suspendu, car il sera plus glissant après son traitement.

Si les marches de votre escalier en bois perdent leur éclat ou s’encrassent facilement, la cire est la bonne solution pour vous. Ce produit naturel rétablit l’allure et la souplesse du bois, et vous prolongerez d’environ 2 années la durée de vie de votre escalier avec cet entretien.

La peinture pour la restauration d’un escalier

Pour rénover un escalier ancien qui présente des marques d’usure, la peinture est une solution envisageable. Vous devez d’abord rétablir l’état général de votre escalier avec du mastic, avant d’appliquer la peinture. Vous devez aussi couvrir les objets, le sol et le mur aux environs de l’escalier à peindre.

L’application de ce produit est plus compliquée par rapport à celle de la cire, et du vitrificateur. Même si vous utilisez une peinture appropriée, elle ne s’intègre pas facilement au bois. Vous devez préalablement enlever les anciens produits ayant protégé l’escalier en vous servant d’une couche décapante. Puis, vous devez polir la surface du bois, et la dépoussiérer méticuleusement. Et pour une bonne adhérence de la peinture, il faut appliquer au préalable une sous-couche.

Après toutes ces étapes, vous pouvez peindre les marches à l’aide d’une brosse plate, et les contre-marches à l’aide d’un pinceau à bout rond. La peinture protège votre escalier et lui donne un coup de jeune. Par contre, il dissimule complètement l’aspect naturel du bois.

Post Comment