Les fleurs ne sont pas comme les autres catégories de plantes. Elles sont très vulnérables et ont une durée de vie très courte. C’est bien pour cela qu’il est nécessaire de les entretenir. Voici cinq astuces très intéressantes pour empêcher les fleurs de vite faner.
Faire la dessiccation au borax ou gel de silice
Cette technique est très efficace, mais contient quelques pièges.
Comment procéder?
La dessiccation au borax est plus adaptée aux grosses fleurs, notamment :
- les pivoines
- les tournesols
- les zinnias
- les roses
- les dahlias…
Elle convient aussi aux fleurs qui sèchent à l’air telles que :
– les cosmos
– les lavatères
– les cosmos.
En réalité, le gel de silice et le borax en poudre facilitent à la fois la conservation du volume des fleurs et de leurs couleurs. Il suffit de les placer sur une couche de 2 à 3 cm de borax dans une ou des boîtes hermétiques en fer. Après cette étape, il faudra attendre 2 à 3 jours pour les petites fleurs et 8 jours pour les autres.
Les pièges à éviter
Pour rester à l’abri de tous autres dommages, il faut éviter par exemple de prolonger le temps que les fleurs doivent passer dans les boîtes hermétiques de conservation. Il est aussi conseillé de nettoyer scrupuleusement les fleurs à l’aide d’un pinceau sec avant toute disposition dans les bouquets.
En cas de difficulté, l’idéal sera de solliciter l’aide d’un professionnel fleuriste expérimenté comme SAS BC FLEURS. Le dessinateur peut aussi être réutilisé s’il est bien séché et de préférence dans un four tiède.
Faire un bon ramassage
Cette astuce est très recommandée par les fleuristes professionnels. Généralement, la période qui suit celle de la cueillette est marquée par des manipulations qui abîment les fleurs. C’est pour cela qu’il faut adopter une bonne technique de ramassage.
Par exemple, il faut placer les fleurs dans un panier à fond plat sans les superposer. L’idéal ici est de commencer par les fleurs robustes ou les plus grosses corolles et de terminer par les plus fragiles.
Toujours soigner les fleurs avant leur mise en vase
Soigner les fleurs avant leur mise en vase est aussi l’une des astuces utiles qui n’échouent jamais. Avant de mettre les fleurs en vase, il est toujours prudent de les soigner. Il faudra par exemple retirer les feuilles du bas des tiges pour éviter qu’elles trempent dans l’eau des vases. De même, le bas taillé en biais, peut augmenter la surface d’absorption d’eau des fleurs coupées.
Elles doivent être placées dans un seau d’eau fraîche à l’abri de courants d’air. Ainsi, elles pourront se renforcer d’eau et dureront encore plus longtemps.
Préférer des bouquets secs maison
La conservation ou l’entretien des fleurs passe également par le choix des bouquets. Par exemple, sont conseillés les bouquets comme :
- l’amarante
- l’alchémille
- la lavande de mer
- la statue
- le pied d’alouette…
Les cueillettes doivent être effectuées en journée, notamment après l’évaporation de la rosée matinale. Les fleurs sont alors réunies par petites bottes. Elles doivent ensuite être maintenues à l’aide d’un élastique qui se rétracte au et à mesure du séchage.
Il est aussi conseillé d’entourer les gerbes d’un papier pour les protéger de la lumière et de la poussière. Enfin, les fleurs devront être suspendues dans un coin sombre et ventilé.
Les pétales diaphanes
Les pétales diaphanes jouent également un rôle très important en matière de conservation des fleurs. Par exemple, pour garder très longtemps les fleurs, il est possible d’employer du gel en silice. Ce dernier absorbe facilement l’eau des pétales. Dans ce cas aussi, il est conseillé de recourir à un professionnel. Une fois les bouquets achevés, il faudra leur donner place sous une cloche en verre qui les protégera de l’humidité ambiante.
Par ailleurs, il est possible de faire sécher les fleurs à plat dans une presse, entre les feuilles d’un journal. Lorsque les pétales sont convenablement étalés, le temps d’attente se trouve entre 10 et 15 jours.