tablier de baignoire
Travaux Plomberie

3 étapes à suivre pour poser un tablier de baignoire

De la préparation aux finitions, chaque étape pour réaliser la pose d’un tablier de baignoire est à savoir sur le bout des doigts, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction nouvelle. Les méthodes à suivre pour la pose d’un tablier de baignoire nécessitent le maximum de délicatesse. Installer soi-même une baignoire est loin d’être compliqué si vous disposez déjà d’un système d’alimentation et d’évacuation d’eau. Pour n’importe quelle gamme de baignoire, le principe reste le même. Focus sur ces étapes.

Préparation et habillage

Avant de procéder à quoi que ce soit, assurez-vous que le tablier est bien parfaitement adapté à votre modèle de baignoire et aux dimensions de votre salle de bain. D’ailleurs, vous aurez déjà dû mesurer en amont, avant de vous rendre dans un fournisseur. L’étape de la préparation concerne à la fois celle du panneau principal et celle du panneau de retour. Pour ce faire, équipez-vous d’un niveau à bulle. Après avoir mesurer le volume de la baignoire, rapportez les dimensions sur le mur et au sol pour ensuite positionner les équerres du tablier. Lorsque vous êtes sûr d’avoir bien fait le calcul, rendez-vous à chaque extrémité de la baignoire. Relevez la hauteur, puis rapportez la cote sur chaque panneau, c’est-à-dire le panneau principal et le panneau de retour. Tracez la ligne de coupe sur les tabliers et placez de l’adhésif de masquage sur les traits. Vous pouvez enfin couper en suivant les repères que vous avez mis en place. Dans cette étape, n’oubliez pas l’emplacement d’une trappe de visite, nécessaire pour laisser libre accès à la robinetterie de votre baignoire en cas de fuite. Avant de monter l’habillage de votre baignoire, il est conseillé de bien vérifier l’absence de fuite sur le circuit d’arrivée d’eau et d’évacuation.

Montage des panneaux et mise à niveau

Après la prise des mesures de la coupe de panneaux, vous pouvez procéder à la pose proprement dite. Le panneau principal est le premier à monter. Dans le cas où avez des profilés de liaison, c’est le moment de les positionner sur les champs du grand panneau, à l’aide d’un cordon de silicone. Pour plus de précision, les experts en installation de baignoire conseillent d’appliquer un cordon de colle étanchéifiante spéciale sur le champ supérieur du panneau de façade. D’autres affirment qu’il est mieux d’opter pour une combinaison de joint mousse, puis de l’insérez sous le rebord de la baignoire. Une fois le panneau principal monté, faites la même chose pour le panneau de retour. Celui-ci est le plus petit des deux panneaux qui constituent le tablier. De peur que le montage manque de précision, les experts en plomberie ne conseillent pas le montage simultané des deux types de panneau. Si vous êtes sûr que le montage de chacun d’eux a été effectué dans les bonnes conditions, vous pouvez procéder aux finitions.

Finition

Les finitions dépendent essentiellement des modèles de baignoire. En effet, les différentes gammes représentent chacune des fonctionnalités distinctes, en fonctionne de la manière dont les fournisseurs aimeraient commercialiser leurs produits. Il y a par exemple des tabliers de baignoire équipés de pieds réglables. Ajustez-les de manière à bloquer l’ensemble. A l’aide de votre clé plate, vérifiez que votre tablier de baignoire est bien mis à niveau sous les rebords de la baignoire. Si vous avez travaillé sur des tasseaux, n’oubliez pas de revisser tous les panneaux sur les tasseaux. Par ailleurs, quel que soit le tablier, tâchez de toujours envisager la pose d’une plinthe de finition basse afin que le sol soit plus étanche et pour, quand même, esthétiser le tout. La plinthe pourra cacher les vérins de mise à niveau. Pour le vernissage, il est toujours astucieux d’utiliser un vernis protecteur et un hydrofuge. La rénovation de votre salle de bain ne doit pas prendre plus d’une semaine.

Post Comment